Inauguration et dénomination officielle du bâtiment Simone Veil

Le 15 mars dernier était la journée choisie pour l’inauguration du bâtiment principal du campus de Bourges de l’INSA CVL suite aux travaux de rénovation énergétique. Financés par le plan France Relance pour la « Rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat », les travaux avaient pour objectif d’atteindre une baisse de 30% de la consommation d’énergie sur ce bâtiment considéré comme le plus énergivore du parc immobilier. Les premières constatations confirment l’ambition initiale et devraient permettre d’économiser 350 MWh /an sur le chauffage et ainsi réduire l’empreinte carbone globale de l’institut.

Cette nouvelle configuration plus actualisée et moderne était également l’occasion de le nommer officiellement en l’honneur de Simone Veil. Quelques jours après la Journée Internationale des droits des femmes et l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française, ce baptême a semblé très à propos aux officiels présents : Vice-Présidente du Conseil Régional, Présidente de Bourges +, Vice-Président du conseil départemental du Cher, Maire de Bourges et Président de la CCI 18 et Vice-Président du Conseil d'Administration de l'institut qui ont posé sous la fresque réalisée en préfiguration de cette journée.

Pour rappel, la communauté INSA CVL (personnels et étudiants) avait choisi par vote électronique fin 2021 (avec 1110 voix récoltées sur 1700) cette personnalité emblématique entrée au Panthéon en 2018. En mémoire de son héritage indélébile dans le domaine des droits humains, de l'égalité des sexes et de la tolérance entre les peuples. Gageons que cela encouragera les étudiants et personnels à suivre ses pas et à continuer à défendre ses valeurs.