Table ronde animée par BRUNO MARMIROLI

LA LOIRE NOURRICIÈRE, TROIS RÉCITS DE NOURRITURES FLUVIALES

Dans le cadre du temps fort GENERATION CLIMAT, La Halle aux Grains de Blois accueillera jeudi 18 janvier à 19h30 une table ronde animée par le directeur de la Mission val de Loire.

La Loire n’est pas une simple ressource mais un milieu complexe et fragile dont nous dépendons. Des premiers ermitages jusqu’à la période contemporaine, elle a toujours pourvu aux besoins de communautés humaines. Eau, pêche, chasse, terres fertiles, la Loire a abondamment nourri les riverains installés sur ses berges.
À travers la figure de Pierre de Ronsard, poète, prieur et jardinier, seront évoqués les différents récits liés aux nourritures ligériennes, qu’elles soient terrestres ou spirituelles. Nous nous interrogerons sur l’apparente constance d’une tradition maraichère et enfin, nous évoquerons son état de santé et les migrateurs qui peuplent ses eaux.

“NOURRITURES SPIRITUELLES AU JARDIN”
AVEC VINCENT GUIDAULT, responsable de la Demeure de Ronsard, Prieuré Saint-Cosme, à Tours

“PERPÉTUER UNE TRADITION EN JARDINANT LE LIT DU FLEUVE”
AVEC JEAN CABARET, Coordinateur du POLAU PôLe Arts et Urbanisme à Tours, LOLITA VOISIN, enseignante chercheuse à l’École de la nature et du paysage, INSA Centre Val de Loire, à Blois, MASATO FUJISATI, maraîcher en Blois Vienne