Cluedo de découverte des métiers d'ingénieurs

Dans le cadre des cordées de la réussite, l’association Ingénieurs et Scientifiques de France Centre-Val de Loire organise en partenariat avec l’INSA Centre Val de Loire, un Cluedo de découverte des métiers d'ingénieur durant 5 après-midi.

La première session avait lieu le 27 février et la dernière se déroulera le 3 avril.
Ce sont au total près de 400 collégiens de 11 établissements qui sont concernés, venant d'horizons divers : St Amand, Dun, Laguerches, Vierzon, St Germain du Puy, St Doulchard, Mehun, Aubigny, Lignières, Sancerre et Bourges.

Pour ces jeunes, il ne s'agira pas de savoir si le colonel moutarde se trouvait dans la bibliothèque avec un chandelier mais de se rendre dans le Learning Center du campus de Bourges, munis d'un crayon et d'un bloc note, pour démasquer l'ingénieur responsable d'un début d'incendie d'un wagon de manège d’un parc d’attractions.

Pour mener leur enquête, les collégiens devront découvrir successivement 6 métiers d'ingénieurs (sécurité, exploitation, maintenance, conception, qualité et méthode/essai), incarnés par des ingénieur(e)s bénévoles de l'IESF CVL. 

Une accompagnatrice, professeure de technologie livre ses impressions à chaud après la première session : "cet évènement s'inscrit pleinement dans la préparation au Parcours Avenir. En complément des rencontres d'ingénieurs organisées par l'IESF et la participation de certains au concours robotec 18, ce Cluedo leur démontre que les métiers d'ingénieur sont très diversifiés et que les femmes ont toute leur place dans ces métiers scientifiques et techniques. C'est donc un vrai coup de boost pour leur ouverture d'esprit et pour leur donner de l'ambition dans les études !" 

Un étudiant de 4ème année STI est venu conclure l'après-midi du 27 février en évoquant son parcours, du collège au lycée, tout en déconstruisant certains préjugés sur les études d'ingénieurs, encore considérées par beaucoup comme réservées à une élite sociale ou scolaire.

Et la plus belle récompense de l'après-midi était sans conteste les étoiles dans les yeux d'une majorité de jeunes participants, qui clamaient à leur départ de l'Institut : "C'était trop bien", "On a appris plein de chose", "Merci, ça nous donne envie de revenir ici pour de bon".