Centre Gaston Berger


Le Centre Gaston Berger de l’INSA Centre Val de Loire s’inscrit dans la démarche du Groupe INSA et de sa Fondation qui œuvrent pour le développement du modèle INSA, à savoir la formation d’ingénieurs et de paysagistes-concepteurs humanistes. Diversité, excellence, ouverture d’esprit, humanités, citoyenneté sont les valeurs structurantes de ce modèle.

Aussi l’ingénieur ou paysagiste-concepteur INSA est doté non seulement d’excellentes compétences scientifiques et techniques mais également de compétences en sciences humaines et sociales dans une logique prospective. L’ingénieur INSA est capable de comprendre les enjeux de la société, de s’inscrire dans le monde actuel et d’anticiper et de s’adapter aux évolutions à venir.
 

CONTEXTE

En 2017, le Groupe INSA décide de renforcer sa marque et son rayonnement national et international en s’appuyant sur sa richesse, ses spécificités et la force de son modèle commun. Il impulse alors la création en 2018 de trois structures Groupe : la Fondation INSA, OPENINSA et l’IGB (Institut Gaston Berger).

Le rôle de l’IGB est de renforcer l’identité du Groupe INSA en valorisant, diffusant et développant son modèle créateur, basé sur des valeurs sociales et humanistes fortes, prônant l'ouverture à toutes les diversités et une éducation d’ingénieurs, d’architectes et de paysagistes-concepteurs ouverts sur le monde, responsables et citoyens.

Les ambitions de l’IGB sont de :
• veiller à la prise en compte du modèle INSA dans les positionnements politiques et stratégiques du Groupe,
• fédérer les écosystèmes locaux, nationaux et internationaux autour des valeurs INSA,
• porter une vision et une méthodologie prospectives,
• impulser une dynamique collective,
• concevoir et déployer des programmes communs pour en augmenter l’impact.
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe décide que chaque INSA crée une structure interne à l’école appelée Centre Gaston Berger (CGB), l’IGB étant chargé d’en accompagner le développement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le CGB Centre Val de Loire. Ce centre constitue une structure relais et un opérateur local indispensable au déploiement et à la mise en œuvre des actions et programmes stratégiques définis au niveau national par l’IGB et le Groupe INSA.
Le Centre Gaston Berger a été inauguré le 31 janvier 2019 à l’occasion des « 5 ans de l’INSA Centre Val de Loire » et fera l’objet d’une délibération de constitution présentée au conseil d’administration du 11 mars 2020.


MISSIONS

C’est dans ce contexte que le Centre Gaston Berger Centre Val de Loire a pour mission de :
• mobiliser l’ensemble de l’école, de son écosystème et de ses parties prenantes autour du développement du modèle et des valeurs INSA
• promouvoir et diffuser la culture prospective
• promouvoir et soutenir toutes les diversités
• promouvoir une éducation d’ingénieurs, de paysagistes et de chercheurs ouverts aux autres et à la différence, conscients de leurs responsabilités sociales et sociétales
• renforcer l’ancrage territorial et le rayonnement de l’école dans son écosystème local
• mettre en œuvre localement les programmes nationaux


CHAMPS D’ACTION

Le Centre Gaston Berger intervient sur des champs d’action communs définis par le Groupe INSA :
• Diversités et mixité :
Le CGB porte et met en œuvre localement la politique du Groupe en matière d’ouverture sociale, territoriale et académique, handicap, égalité de genre, lutte contre toute forme de discriminations et de violences.
• Transversalités et interculturalités :
Le CGB impulse, conçoit, co-construit, soutient ou accompagne toutes formes d’actions favorisant le décloisonnement des sciences pour l’ingénieur, des sciences humaines, économiques et sociales, des arts, des sports et des autres domaines disciplinaires (architecture, design, management, sciences politiques, …) afin de renforcer les apprentissages transdisciplinaires et interdisciplinaires, multiculturels et interculturels des étudiants.
• Humanisme technique et responsabilité :
Le CGB impulse, conçoit, co-construit, soutient ou accompagne toutes formes d’actions favorisant les liens entre Sciences, Technique et Société et permettant aux étudiants de situer la science et la technique dans son contexte historique et politique, de prendre la mesure des implications et des conséquences de l’action de l’ingénieur et d’appréhender les enjeux de responsabilité sociale, de développement durable, d’éthique et de déontologie.
Le Centre Gaston Berger peut également être missionné par la direction de l’INSA Centre Val de Loire sur d’autres champs d’action spécifiques locaux.


PROGRAMMES

Dans ses champs d’actions, le CGB développe des programmes à destination des collégiens, lycéens, des étudiants et des doctorants, des enseignants et des chercheurs ou de l’ensemble de la communauté INSA.

Le CGB conçoit son programme en cohérence avec les orientations stratégiques locales et avec celles du Groupe INSA. Il déploie sur son territoire les programmes de l’IGB intégrant les plans d’actions issus de la démarche prospective du Groupe INSA et sur les résultats produits par l’observatoire social de l’IGB. Il pilote et adapte au contexte local les actions portées par l’IGB dans le cadre des alliances nationales nouées par la Fondation INSA avec des partenaires engagés dans des causes sociales majeures (ONG, Associations, …).

Le CGB pourra mettre en œuvre les programmes élaborés avec la Fondation locale financée par ses donateurs et mécènes, une fois celle-ci créée.

Les programmes du CGB peuvent prendre des formats très divers, pouvant intégrer :
• des actions d’incitation, d’accompagnement à l’orientation, de médiation scientifique, de tutorat auprès des collégiens et lycéens,
• des dispositifs d’accompagnement à la réussite des publics étudiants fragiles
• des actions de sensibilisation à la responsabilité et aux enjeux sociétaux,
• des actions de mobilisation solidaire et humanitaire des étudiants et des personnels,

• la co-conception et l’expérimentation de nouveaux modules de formation
• des recherches-action en sciences humaines et sociales en lien avec les champs d’action
• l’animation de démarches prospectives au sein de l’école


LIENS AVEC LA FONDATION INSA CENTRE VAL DE LOIRE

La Fondation locale sera un partenaire privilégié du Centre Gaston Berger. Leurs développements respectifs sont étroitement liés et indissociables.
Les référentes du Centre Gaston Berger sont invitées autant que de besoins au Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation locale. Elles participent à ses réunions stratégiques et veillent au respect des valeurs INSA dans les relations partenariales engagées avec les fondateurs et les mécènes de la Fondation.

Le Centre Gaston Berger et la Fondation locale établiront ensemble des modalités de coopération permettant un interfaçage fluide et un travail collaboratif efficace et productif. Ils concevront ensemble des programmes qui sont proposés aux donateurs et mécènes afin d’obtenir leur soutien financier. Ils établiront les modes et les règles de gestion des flux financiers entre la Fondation locale et l’INSA/CGB.