18ème anniversaire de la loi pour l'égalité des droits et des chances

A l'occasion du 18ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, les acteurs du territoire du Cher mobilisés sur la question du handicap se sont réunis dans l'entreprise Michelin (Bourges - Saint Doulchard), sur invitation de M. Maurice Barate, Préfet du Cher, de Mme Anne-Charlotte Bertrand, sous-préfète de Vierzon et référente handicap - inclusion, en présence de M. Gilles Halbout, Recteur de l'Académie Orléans-Tours.

Cette matinée était animée par Prométhée Cher qui promeut l’emploi pour le public handicapé (1,1 million de salariés sont en situation de handicap, soit 4% des personnes en emploi).
Isabelle Limousin, Présidente de cette association et de la Fondation INSA CVL, représentait le Club "Les entreprises du Cher s'engagent" dont le Crédit Agricole Centre Loire et Michelin sont acteurs.

Cécile Prévost, référente du Centre Gaston Berger, a présenté les actions de recrutement et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap au sein de notre Institut (55 en 2021-22) : soutien pédagogique, aménagement du cursus et des épreuves d’examen, mise à disposition de matériels spécifiques.
Ces actions sont portées par les référentes Handicap de l'INSA : Vanessa Rialland sur le campus de Bourges et Jane Janvier sur le campus de Blois.
Julien Olivier, Délégué Général de la Fondation INSA CVL, a mis en avant le dispositif "handimanager", financé pour 100 étudiants ingénieurs apprentis en 2023 : une formation certifiante pour acquérir des compétences managériales sur le handicap (mieux lutter contre les préjugés et les stéréotypes, argumenter pour éveiller les consciences, adapter les organisations etc.).