Colloque eau et jardins

Le 15 décembre dernier, c’est la thématique de l’eau dans les jardins patrimoniaux qui a été abordée lors d’un colloque auquel ont assisté plus de 90 participants.
Soutenu par plusieurs partenaires et organisé par des chercheurs de l’INSA au département ’École de la nature et du paysage (UMR CITERES) et l’Association des Parcs et Jardins de la région CVL, suite à une collaboration, ce colloque a permis de confronter témoignages, retours d’expériences et connaissances scientifiques. Alors que la sécheresse de 2022 a été une contrainte forte dans beaucoup de jardins historiques, comment faire face au dilemme entre la conservation d’un jardin et son adaptation au changement climatique ? Quelles solutions développer pour stocker l’eau sans pour autant assécher les sols ou détourner l’eau d’autres usages et usagers ? Comment mobiliser les archives et savoirs mais également les aménagements hydrauliques historiques pour répondre aux enjeux contemporains des pénuries d’eau ? Les interventions et échanges ont été riches et ont mis en avant les difficultés rencontrées mais également  les pistes et initiatives. 
La journée a été clôturée par une intervention de Jean-Philippe TEYSSIER, paysagiste et réalisateur de documentaires dont la série Jardins d’ici et d’ailleurs.

https://mcusercontent.com/0bc4c566d9fde7df31d097115/images/d8a29f1f-e17e-d36c-ee53-54bdc1bf0851.jpg