Concours International Xplore

En septembre 2022, Pascal VRIGNAT (IUT de l'Indre) a proposé que le projet étudiant intitulé “Artificial intelligence to counteract food waste” participe au concours international XPlore de Phoenix. Avec Frédéric KRATZ (INSA CVL), ils ont construit l'équipe avec 3 étudiants de Licence Pro SAR (Université d'Orléans) et 2 étudiants du département Maitrise des Risques Industriels de l'INSA.
Une fois le projet retenu dans la catégorie “Environnement”, et parmi 100 autres projets autorisés à concourir, l'équipe a travaillé pendant un an pour la remise d'un rapport en juillet 2023. En septembre, ils ont  eu la joie de faire partie des 25 finalistes ! Les étudiants (Baptiste, Valentin, Maxime, El Mehdi et Marwane) sont ensuite partis le 16 octobre en Allemagne pour défendre leur projet, accompagnés de P.VRIGNAT. En voici les principales caractéristiques :

L'IA pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Conception de l'architecture d'une solution numérique complète contrôle/commande et d'un prototype permettant :
- la détection automatique par reconnaissance d'image des défauts (points noirs) des pommes de terre sur les lignes de convoyage avant stockage
- le traitement des informations dans un système de gestion de base de données
- le tri mécanique et automatique du convoyage en fonction des discriminations constatées
- la supervision numérique des opérations de détection/tri/convoyage
- la valorisation directe des pommes de terre abimées vers l'alimentation animale