Conférence avec l’artiste Julien Des Monstiers
Julien Des Monstiers, artiste peintre dont les œuvres sont actuellement présentées au Château de Chambord dans le cadre de l'exposition « Dehors Dedans », est revenu sur ses pratiques artistiques lors d'une conférence organisée à l’École de la Nature et du Paysage le mardi 11 juin 2024.
Lors de cette rencontre, Julien Des Monstiers a pu revenir sur l’expérience unique qu’il a vécue lors d'une résidence au Château de Chambord : il y a séjourné quelques jours pour y puiser l’inspiration créatrice. C’est à travers cette expérience inhabituelle que l’artiste a pu s’imprégner de l’ambiance des lieux pour ainsi pouvoir « habiller cette grande carcasse vide ». Sa volonté est simple : vêtir l’intérieur du château par ses œuvres, dont certaines ont été directement inspirées du mouvement continuel des visiteurs entre l’intérieur et l’extérieur. Comme le dit l’artiste : « la visite du château est un perpétuel dedans dehors » ; c’est ainsi que l’exposition a rapidement trouvé son nom. Ses œuvres ne sont jamais peintes à même la toile, il utilise des techniques novatrices comme le report par pression depuis une plaque de plexiglas, la superposition de différents matériaux et n’hésite pas à utiliser d’autres outils que le pinceau. L’artiste nous confie donc sa volonté de dépasser la limite du cadre et des codes.
C’est ainsi que l’on retrouve dans l’exposition une œuvre transposée directement à même le sol ou encore une frise déambulant sur les murs du château. Par ailleurs, Julien Des Monstiers n’hésite jamais à utiliser l’anachronisme sur ses toiles, mélangeant à la fois moderne et ancien pour permettre à une licorne moyenâgeuse de côtoyer une centrale nucléaire. Cette exposition est donc à la fois une visite du château, une découverte de nouvelles peintures avec de nouveaux codes mais aussi une invitation directe au rêve et à l’imaginaire. Une occasion de découvrir l’intérieur du château, autrement.
“Je comprends la peinture par la peinture pour la peinture“ Julien Des Monstiers