Actualités
Dispositif React-EU
L'INSA Centre Val de Loire a bénéficié durant 2 ans du soutien de l'union européenne pour un montant de 330k€ via le dispositif React-EU.
Depuis 2021, cette subvention a notamment permis :
- de financer certaines dépenses directement liées à la pandémie Covid : équipement des usagers pour le télétravail et aménagement de salles de cours pour la comodalité
- de faciliter le déploiement d'un système de visioconférence plus performant dans différentes salles de l'institut
- d'aider au déploiement d'une infrastructure de virtualisation des postes de travail de nos étudiants, permettant un accès à distance aux salles informatiques
Cette infrastructure appelée "Virtual Desktop Infrastructure" (VDI) est constituée de 4 serveurs, concentrant la puissance de plus de 200 postes informatiques récents. Elle permet de faire fonctionner des machines virtuelles strictement identiques aux ordinateurs installés dans les salles informatiques de l'établissement. Pour les spécialistes, les caractéristiques globales du VDI sont : 1 To de mémoire, 18 To de disques SSD en RAID, 3 cartes d'accélération graphique et 80 cœurs de processeurs.
Concrètement, un étudiant se connectant à une machine virtuelle, dédiée pour la durée de sa session, va ainsi pouvoir bénéficier de toute la puissance du matériel de l’institut et des logiciels sous licences déjà paramétrés. Et ce depuis n’importe quel endroit et avec n’importe quel terminal, puisque ce dernier se contente d’afficher l’écran (il est même possible d'y accéder via un simple navigateur web).
La volonté de l’INSA CVL est claire : ne plus limiter l'utilisation des logiciels spécifiques aux seules salles informatiques. C’est pourquoi, en complément du VDI, les premières salles "BYOD" (Bring Your Own Device) ont également été déployées. Elles sont équipées de prises électriques, de réseaux filaires, mais surtout du nouveau réseau wifi. Les étudiants peuvent ainsi utiliser les logiciels de l'école sur leurs propres ordinateurs, sans aucune limitation matérielle.
A terme, tous les ordinateurs des salles informatiques seront transformés en simples « clients » VDI. Ceci afin de répondre aux nouveaux usages et attentes des étudiants, enclins à davantage de flexibilité et de nomadisme.