États généraux de la critique de projets d'espaces publics

Les 21 et 22 novembre, le département Ecole de la Nature et du Paysage accueillait les premiers États généraux de la critique de projets d'espaces publics.
Les participants qui s'étaient inscrits provenaient de secteurs professionnels variés : paysagistes, architectes et urbanistes, élèves en formation dans ces disciplines, enseignants chercheurs, membres de maîtrise d'ouvrage, mais aussi des directeurs d'institutions culturelles et élus du territoire. Outre l'ensemble des écoles supérieures de paysage, de nombreux établissements d'enseignement étaient représentés, ainsi que les étudiants paysagistes de 4e et 5e année de l'INSA CVL et leurs enseignants.

Une exposition a notamment présenté une sélection de textes critiques issus de revues de paysage, d'architecture et urbanisme, et de sciences sociales.
Les discussions ont été riches et animées, dans une atmosphère ouverte à la diversité des points de vue et aux controverses argumentées. L'après-midi de travail en ateliers s'est conclu sur un bilan collectif enthousiasmant de cette expérience d'écoute mutuelle, et de nombreuses perspectives pour la suite des activités du réseau "Critique et projet de paysage", à commencer par son évolution !