Évènement : l'INSA CVL accueillera les 1ères Assises Régionales de la Cybersécurité
Portée par le GIP RECIA et Devup, cet évènement sera une rencontre pour l’ensemble des acteurs économiques régionaux de la cybersécurité !
Forte du succès de la 1ère rencontre régionale des acteurs de la cyber le 2 décembre 2022 et consécutivement au lancement du CSIRT régional CybeRéponse le 20 mars 2023, la Région Centre-Val de Loire a souhaité organiser les premières Assises Régionales de la Cybersécurité, dans le cadre des Human Tech Days 2023.
Notre campus de Bourges aura l'honneur d'accueillir cet évènement de grande ampleur, en lien avec notre Département Sécurité et Technologies Informatiques.
Le principal objectif de cet événement est de permettre aux acteurs cyber régionaux et aux bénéficiaires de leurs services de se rencontrer, d’échanger et de débattre des multiples problématiques liés aux risques cyber en Centre-Val de Loire, en cohérence avec les objectifs fixés dans la stratégie numérique régionale. Ces premières assises de la cyber mettront avant tout l’accent sur la prévention, l’information, les formations, les bonnes pratiques et la sensibilisation aux risques cyber, missions portées par le Centre d’Appel CybeRéponse qui œuvre, outre les appels d’urgence, à une bonne information des risques auprès des publics cibles.
Au Programme :
Une matinée dédiée à la découverte des différents panoramas de la cyber en Centre-Val de Loire (risques, état de la recherche Cyber en région) puis présentation et échanges entre les membres de l’écosystème.
L’après-midi s’organisera autour de 3 ateliers dédiés aux collectivités, aux entreprises et aux formateurs.
Les publics concernés : PME et PMI, Collectivités territoriales, Associations employeuses, Étudiants.
En parallèle de cette manifestation, un jeu concours de « hacking » - intitulé CTF ou Capture The Flag pour les initiés - sera organisé pour des jeunes scolarisés de niveau bac à bac+8. Ce jeu, légal et bien connu dans le monde de la cyber, consiste à exploiter des vulnérabilités des logiciels de manière à s'introduire sur des ordinateurs pour récupérer des « drapeaux ». L’organisation du jeu doit permettre de sensibiliser les jeunes aux sujets de la Cyber et de faire le lien entre les jeunes et les établissements d’enseignement pour mettre en évidence des parcours de formation dédiés. Il permet également de rapprocher les entreprises des jeunes et de sensibiliser voire de mobiliser les entreprises sur les besoins en termes de stages ou d’apprentissage. 150 jeunes sont attendus sur cet événement dont des étudiants INSA !