Ingénierie durable

Les 12 et 13 décembre derniers, les étudiants en 3e année GSI ont expérimenté un nouveau format pédagogique pour l'enseignement d’ingénierie durable : 12 enseignants et 2 ingénieures pédagogiques des départements STPI, GSI et paysage, se sont réunis sur les deux jours pour proposer des temps de cours et d'ateliers aux étudiants. Isabelle SOCHET, enseignante et chercheure à Bourges, s'est jointe aux étudiants pour suivre la même formation.
L’objectif était d'une part de les sensibiliser, de la façon la plus participative possible, aux problématiques de dérèglement climatique, de ressources et matériaux, de biodiversité et de pollutions ; et d'autre part d'initier des réflexions sur les leviers mobilisables en tant que citoyens et futurs ingénieurs pour atténuer nos impacts sur l'environnement.
Une évaluation de l'enseignement réalisée auprès des étudiants a permis de mettre en évidence les points forts du séminaire (pluridisciplinarité, pédagogie interactive, bonne compréhension des enjeux) ainsi que les points d'amélioration (durée du séminaire, manque d'outils concrets pour les ingénieurs).