Actualités

Les 10 printemps de l'INSA CVL

Retour en images sur les 10 printemps de l'INSA CVL qui se sont déroulés jeudi 4 avril sur le campus de Bourges, dans le cadre des 10 ans d'existence de l'INSA CVL.


Cet évènement, qui s’inscrit dans les temps forts anniversaire programmés en 2024 a permis la réunion des acteurs de l'institut des deux campus (étudiants et personnels) et la valorisation de l'établissement dans son écosystème régional, voir national avec la présence du président du groupe INSA et d'une trentaine d'étudiants de plusieurs INSA français.­

Création musicale et IA

Benoit CARRE était le premier intervenant de la programmation des 10 printemps. Il est auteur, compositeur, producteur et interprète. Il écrit et compose des chansons depuis le milieu des années 90, d’abord avec son groupe Lilicub (dont le tube "voyage en Italie") et a collaboré avec les plus grands (Françoise Hardy, Michel Sardou et Johnny Hallyday notamment). Aujourd'hui musicien en résidence dans une équipe de recherche spécialisée en intelligence artificielle, c'est un pionnier dans ce domaine. Il a ainsi pu faire la démonstration didactique et sonore de la manière dont l’IA pouvait constituer un instrument de musique à part entière, en support de la composition musicale mais aussi des arrangements, de la création de nouveaux sons et d’hybridation à travers les étapes du clonage vocal.
­
­


Concert participatif

L'orchestre Symphonique "L'Inattendu", mené par son chef d’orchestre Clément JOUBERT, nous a offert une parenthèse musicale d'une heure. Dans un registre décalé et humoristique, il nous a explicité le rôle d'un chef d'orchestre et les secrets de la réussite, qui ne sont autres que l'écoute, le partage, la cohésion, l'autonomie et le travail ! Des notions qui ont bien entendu résonné et fait totalement sens auprès de la communauté INSA CVL.

­

1er Capture The Flag inter-INSA

Les 10 printemps étaient également l’occasion d’une première : la finale de la Compétition de hacking INTER INSA Capture The Flag (CTF). Financée par le Groupe INSA dans le cadre du groupe “cybersécurité groupe INSA” et le projet CyberINSA de notre école, 171 inscrits et 48 équipes de 5 INSA : CVL, HDF, Lyon, Rennes et Toulouse s’étaient affrontées lors des phases qualificatives en février. 36 participants répartis dans 9 équipes s’étaient qualifiées pour la finale à Bourges. Un Capture The Flag est un défi d’intrusion durant lequel des cyber-attaquants doivent récupérer des codes (ou drapeaux) dissimulés et protégés dans un système d’information.
La 1ère place ex-aequo en nombre de points revient aux 2 équipes de (4ème et 5ème année du département STI) CVL ! Le podium a été complété par une équipe de l’INSA Haut de France.
Le trophée remis aux vainqieurs a été réalisé par Anaïs Dunne (artiste Berruyère), représentant les réseaux informatiques. Ce dernier sera conservé pendant 1 an dans l’armoire à trophée de l’INSA CVL avant d’être remis en jeu l’année prochaine.


De l'IA dans la gestion des ressources humaines

A l'occasion de la soirée des Partenaires, Guillaume DECHAMBENOIT, diplômé en sciences cognitives, est intervenu pour apporter un regard bousculant sur l'IA dans les organisations, ses impacts sur le rapport au travail, le recrutement et la fidélisation des compétences en entreprise. Au travers du parcours d'une jeune diplômée INSA CVL, Guillaume DECHAMBENOIT a montré comment l'IA peut être un outil au service de l'identification des compétences, la sélection des candidats, l'analyse de personnalité et la fidélisation des collaborateurs à l'appui d'un personnage virtuel, agent conversationnel dédié et personnifié. Cette conférence a interpellé les partenaires présents : entreprises, collectivités, associations, qui de par leurs fonctions se questionnent nécessairement sur l'émergence de l'IA dans leurs pratiques professionnelles.

­
­

Labels partenaires

A l'issue de la conférence sur l'IA, la Direction des partenariats a eu le plaisir de remettre les Labels partenaires à 6 entreprises dans le cadre du programme de reconnaissance des partenariats pour valoriser l'engagement d'une entreprise à différents titres : stages, alternance, insertion, forums, taxe apprentissage.... Ont été récompensés : AUXITROL, BUREAU VERITAS, NOVO NORDISK, PHINIA, STELLAIR, REDEX

­
­

Spectacle de drones

En point d'orgue des 10 printemps, plus de 200 participants ont assisté jeudi soir à un feu d'artifice numérique dont la conception et programmation ont été réalisées par des étudiants de l'école : Célestine Raveneau-grisard, Florine Clavier, Nour Yasmine Abid, Nathan Sacier, Alexandre Desfontaines, Simon Leclere et Jules Carré. Ces 7 fantastiques ont travaillé près de 2 mois pour rendre ce spectacle possible ! Il s’agissait d’un des premiers spectacles de drones en Région, réalisé en partenariat avec l'entreprise locale Stellair (basée à St Amand Montrond) qui recevait quelques minutes plus tôt son label partenaire de l’Institut. Durant 15 minutes, 13 « tableaux » se sont succédés. Ils symbolisaient à la fois les départements de formation de l'INSA, ainsi que la vie associative et étudiante.

Des animations toute la journée

Tout au long de la journée, diverses animations se sont succédées, depuis les stands des partenaires (EDF, électriciens sans frontières) et des associations (INSA shop) dans l'atrium, au concert des musiciens de l'association INSA'rpège en fin d'après midi, en passant par un atelier de création musicale dans le foyer étudiant.

Un grand merci à tous les acteurs de l'établissement par lesquels cette journée a été réussie, en particulier les services Communication et Attractivité, Direction des Partenariats, Affaires Générales, Patrimoine, les collègues qui ont organisé le 1er CTF Groupe INSA avec le soutien de la DSI, les étudiants d'INSA'rpège, les étudiants "chorégraphes" du spectacle de drones, le BDE et les cheerleaders ! Bravo à tous !