L’INSA CVL monte en puissance au sein d’ECIU 

La fin de l’année 2024 a été l’occasion de faire un bilan à tous les directeurs INSA de la participation du Groupe INSA au sein du consortium d’universités européennes innovantes ECIU, qui pour rappel regroupe 12 autres universités et propose des challenges par équipe et des micromodules de formation aux étudiants membres.  

Le premier enseignement est que le Groupe INSA est le 4e établissement en terme de participation étudiante, avec 257 évènements suivis entre février 2023 et octobre 2024. Dans le détail, il s’agit de 104 participations à des challenges pluridisciplinaires proposés par des acteurs de la société civile (institution, association, entreprise) et 153 formations réalisées.  

En zoomant encore davantage, on peut constater que la dynamique semble belle et bien lancée à l’INSA CVL, puisque l’institut est le 3ème INSA le plus actif sur la participation aux challenges (12) et le 5ème pour le suivi des formations à distance (5).  


Yasmine RMILI, étudiante en 3A spécialité MRI, nous livre quelques impressions à chaud sur le challenge auquel elle a participé et dont le but était d’accompagner la stratégie d’une épicerie souhaitant garantir la sécurité alimentaire à ses clients en ayant recours à des fournisseurs locaux. 

- En quoi cette expérience a-t-elle été bénéfique ?    

« Elle m’a permis d’améliorer mon anglais et mon stress face à la prise de parole spontanée dans une autre langue. Cette étude m’a également permis de travailler et d’étudier un sujet intéressant et d’actualité ».  

- Quels ont été les moments phares de cette expérience ?    

« La rencontre avec nos tuteurs et le reste du groupe ainsi que les différentes réunions que nous avons pu avoir entre étudiants pour faire avancer le projet. Et enfin la présentation finale de notre étude ».   

- Que diriez-vous à un étudiant ou étudiante qui hésite à participer à un challenge ECIU ?   

« Sincèrement, si vous avez envie d’y participer, il ne faut pas hésiter. C’est réellement une très bonne expérience, et par le biais de ces défis vous avez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes de la même tranche d’âge avec des intérêts et des valeurs communes ».