Projet de fin d'études sur les énergies renouvelables

Le projet de fin d’étude des étudiants de l'option « énergies renouvelables » (5A GSI – ENR) s’est déroulé cette année en collaboration avec la mairie de Blois sur l’étude « des potentialités de développement du solaire photovoltaïque sur le patrimoine bâti et non-bâti de la ville de Blois ».
De septembre 2023 à janvier 2024, l’ensemble de la promotion ENR a donc travaillé à répertorier les bâtiments de la ville les plus prometteurs pour la pose de panneaux photovoltaïques selon des critères techniques et réglementaires. Ils ont ensuite calculé la quantité d’énergie et le coût d’installation que représenterait le déploiement de panneaux solaires sur les 50 bâtiments les plus prometteurs. L’étude s’est ensuite étendue aux problématiques d’autoconsommation qui définissent les modalités de répartition de l’excédent d’électricité produite par un site producteur au profit des bâtiments alentours (consommateurs).
Une réunion de fin de projet s’est tenue mardi 31 Janvier à la mairie de Blois où les étudiants de la promotion ENR ont rendu leur rapport et défendu leur projet à l'oral.
Ce compte-rendu servira de base pour les ambitions de transition énergétique de la ville de Blois pour les 10-20 années à venir.