Recherche - Projet Petscraft

Une équipe-projet (EPI) entre l’INSA CVL, l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) et l’Université d’Orléans est opérationnelle depuis juin 2024 sous le nom de Petscraft. Le nom de l’équipe-projet vient de PETs pour Privacy-Enhancing Technologies. Il s’agit d’applications qui améliorent la protection des données personnelles tout en préservant les fonctionnalités des applications. 

L’EPI est bi-localisée entre le campus de Bourges et Paris-Saclay et est composée de 18 personnes, toutes affiliées au LIFO et dont Benjamin Nguyen est le Responsable de l’Équipe Projet : 5 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, 2 enseignants-chercheurs externes, 3 post-doctorat et 8 doctorants (5 personnes sont basées à Saclay). Ses thématiques scientifiques sont la « Sécurité des Données » de l’équipe INSA « Sécurité des Données et des Systèmes » du LIFO.

L’enjeu consistera à repenser et améliorer la conception de ces PETs, via une approche informatique et multidisciplinaire (droit, économie expérimentale…) dans certains cas et de les sécuriser grâce à des preuves formelles et du matériel sécurisé, dans une durée limitée de 4 ans renouvelable 2 fois maximum.

Il s’agit de la 1ère équipe « informatique pure » entre l’INRIA et un établissement d’enseignement supérieur de la région Centre Val de Loire !

Le concept de PETs existe depuis plus de 25 ans mais peu de technologies grand public les utilisent pour le moment, même si le World Economic Forum estime à 26 milliards de $ le marché potentiel de ces applications en 2033.