Remise des prix "Osez entreprendre"

2024 est l’année des 10 ans de la création de l’INSA Centre Val de Loire et c’est aussi l'année de la 10ème Cérémonie de remise des prix « Osez Entreprendre » et du partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire, en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.
En 2014, Mme Isabelle Limousin, aujourd’hui Co-présidente de la Fondation INSA Centre Val de Loire, et Mme Christine Parageau, aujourd’hui marraine de projets de la formation entrepreneuriale, signaient une convention de partenariat avec l'INSA CVL et Vincent Verdier devenait le 1er étudiant entrepreneur. Ce dernier avait bénéficié du dispositif Créa’Box, lui permettant de transformer sa période de stage en faveur de son projet de création d’entreprise, et de bénéficier d’une bourse.

Les prix « Osez Entreprendre » récompensent les meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises, menés par 67 étudiants ingénieurs de 5ème année dans les départements Maîtrise des Risques Industriels, et Sécurité et Technologies Informatiques.
La formation entrepreneuriale regroupe des projets variés : scientifiques, technologiques, culturels ou relatifs aux sciences humaines.
Le projet doit être à la fois cohérent, réalisable et si possible innovant. Sa pertinence et son originalité peuvent être appréciées soit d'un point de vue technique, soit par la nouveauté de l'approche commerciale, du mode de financement ou de l’organisation sociale.
Chaque groupe, de 3 à 5 étudiants, est parrainé par un expert de la création d’entreprise, comme ÉGÉE, et accompagné par un enseignant du Département Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales (Hervé Duclos et Mustapha Bachiri).

Les projets lauréats pour cette édition 2024 :
- DANCECARE, prix innovation et EGEE (Embouts de protection pour la danse classique)
- GUIDONS, prix impact societal (Plateforme d’orientation pour les dons aux associations)
- PHARM'INSA, prix numerique à impact (Application dédiée à la santé)
- SNACK GOOD, prix developpement durable (Distributeur de snacks locaux et sains)
- CUB'IA, prix service aux entreprises (Prestations de formation à l’IA pour les PME)

Chaque étudiant lauréat remporte 100 euros, bravo à tous !