Visite du Professeur japonais Sadataka Furui

La collaboration entre le Professeur Sadataka Furui (Université de Teikyō, Japon) et l'INSA CVL a débuté en 2014, lorsqu'il a publié un premier article sur les travaux de Serge Dos Santos (enseignant-chercheur sur le campus de Blois) et Leon Chua (Université de Berkeley) qui coopéraient déjà ensemble à cette date, dans le cadre de l’Académie Internationale de Contrôle Non Destructif.
Après une première visite en France en 2018 pour lui présenter les expériences TR-NEWS incluant les memristors, et un article publié en 2023 (https://link.springer.com/article/10.1007/s41403-023-00388-w), Sadataka Furui est à nouveau venu rencontrer les acteurs de l'INSA CVL à Blois.
L’objectif de la visite a été de définir de futurs travaux théoriques communs impliquant les Groupes de Lie, les Quaternions et les puces neuromorphiques utilisées dans les processeurs de traitement du signal.

Une visite qui a également permis des échanges avec les élèves de 3ème anée du département GSI lors d’une séance de TD de Systèmes Asservis, ainsi qu'un débriefing avec les étudiants de la Student Branch IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).