S’engager dans la Fondation
L’INSA a été créé sur le modèle de l’ingénieur humaniste, élaboré par Gaston Berger : philosophe mais aussi industriel et père de la prospective.
« Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération. »
Cette conception humaniste du rôle et de la responsabilité de l’ingénieur repose sur une approche systémique. Il s’agit de prendre en compte le monde dans toutes ses dimensions : sociales, économiques, culturelles, environnementales, et pas seulement sous l’angle du défi technique ou technologique. Elle nécessite donc de s’ouvrir à toutes les disciplines, pour saisir la pluralité du monde et développer une capacité à s’interroger sur l’impact global des sciences et de l’ingénierie.
Voir le Centre Gaston Berger Exemples de bourses et programmes
Raisons d'être, valeurs, missions
- Favoriser la diversité étudiante et l'engagement citoyen en faveur des enjeux sociétaux de demain, par un lien de partage avec la société civile et le territoire
- Fédérer les acteurs publics, privés et la société civile autour de projets à fort impact sociétal et en faveur du développement de l’attractivité de nos territoires
- Pour accomplir cette ambition, nous souhaitons faire coopérer et créer des synergies entre tous les partenaires de notre écosystème autour de 3 grands axes de projets :
CHAIRES
Les chaires pédagogiques, d'innovation, de transition et de recherche incarnent un partenariat solide entre entreprises, étudiants ingénieurs, paysagistes et enseignants-chercheurs de l’INSA Centre Val de Loire. Elles visent à répondre aux enjeux industriels et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Les entreprises souhaitant s’engager dans des chaires peuvent devenir mécènes de la Fondation INSA Centre Val de Loire. Ce soutien, éligible à une défiscalisation de 60 %, contribue à financer :
- Projets d'études et stages : des missions industrielles menées par des étudiants ingénieurs ou paysagistes, encadrées par des enseignants-chercheurs.
- Expertises en laboratoire : des recherches appliquées pour initier des travaux innovants avec le soutien de doctorants.
Les chaires couvrent une grande diversité de disciplines et de domaines d’expertise à l’INSA CVL, parmi lesquels :
- Industrie, cybersécurité, énergie, environnement,
- Conception paysagère, ultrasons, électronique, data, systèmes d’information,
- Logiciels, modélisation, mécanique, matériaux, combustion, robotique, etc.
En rejoignant une chaire, les entreprises participent activement à la formation des talents de demain et à la co-construction d’un avenir technologique et durable.
En 2024 deux chaires sont créées :
- Chaire « Manufacture du futur : les sciences en faveur des arts appliqués » avec le Comité Da Vinci dirigé par Arnaud LEBERT
- Chaire « Biodiversité : les sciences en faveur d’un nouvel écosystème digital » avec la Ressourceraie, dirigée par Arnaud LEBERT
Contact
Pour plus de renseignements sur la Fondation INSA CVL :
fondation@insa-cvl.fr