Entretien avec Agathe Dudilot -- Grilleau
étudiante en STPI 2A, Filière Musique Études, et Présidente INSA’rpège

Bonjour Agathe, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous ! Je m’appelle Agathe, j’ai 20 ans et je viens de Saint-émilion en région bordelaise. Je suis actuellement en deuxième année du cycle préparatoire, objectif : le cycle ingénieur pour 2025-2026 !
Avant d’arriver à l’INSA CVL, j’ai fait une première année de CPGE à Bordeaux en filière PCSI mais j’ai rapidement découvert que cela ne me correspondait pas.
Ce que j’aime faire en dehors des cours ? De la musique, de l’équitation, cuisiner, jouer à des jeux de société avec mes amis…
Dans quelles associations as-tu été impliquée à l’INSA CVL et comment ?
Dès mon arrivée à l’INSA, j’ai entendu parler de INSA’rpège, l’association de musique de l’école. Lors du forum des associations, qui présentait les diverses activités proposées, je m’y suis inscrite ainsi qu’à l’Association Sportive (AS), au basket.
Les jours qui suivent, j’ai été ajoutée aux groupes de conversation, qui permettaient de relayer des informations telles que les heures d'entraînement et les évènements musicaux qui arrivaient prochainement. Il ne restait alors plus qu’à y participer !
Dans quelle association as-tu eu le plus de responsabilités et lesquelles ?
A la fin de ma première année, je suis devenue présidente de l'INSA’rpège et ai ainsi pris le relais d'un ami, qui était en cinquième année.
J'avais longuement hésité car c'est un rôle à responsabilité et qui demande du temps pour accomplir ce que l'on désire. Ayant de plus une formation classique, je me suis demandé si mes compétences allaient être à la hauteur de mon poste. Finalement, j'ai pu découvrir un univers très différents de ma “zone de confort” avec la musique classique, ce qui était extrêmement enrichissant. Donc aucun regret !
Si tu devais retenir un événement marquant de ton mandat associatif, ce serait… ?
Si je devais retenir un événement marquant lors de mon mandat, je dirais sans hésiter qu’il s’agit du GALA de la promo 2024 !
Traditionnellement, INSA’rpège est conviée à jouer lors du dîner de la soirée. Cette année-là, c’était à Bourges.
Ce fut alors pour moi l’occasion de constater les difficultés que supposait l’organisation d’un tel évènement. Entre coordination avec INSA’rpège du campus de Bourges, organisation avec le GALA, gestion des musiciens du campus de Blois et enfin prestation, ce fut une course effrénée jusqu’au moment de monter sur scène !
Aussi, grande surprise ce soir-là : la performance de INSA’rpège s’est transformée en concert où l’ensemble des diplômés nous ont rejoints pour nous écouter. Que demander de mieux pour des musiciens !
Finalement, nous ne pouvions qu’être fiers de nous :)
Mais je ne pourrais pas m’arrêter en n’évoquant que celui-ci. Brièvement, l’organisation d’afterworks inter-assos, jouer pour le Rotary et l’Etablissement français du Sang (EFS), pour un congrès organisé par le laboratoire GREMAN, rattaché à l’INSA CVL… a fortifié les liens entre les différentes parties. Nous nous en réjouissons !
Quel aspect a été le plus difficile à gérer entre tes études et ton implication associative ?
L’aspect le plus difficile à gérer entre mes études et mon implication associative a été la gestion de mon temps. De manière générale, lorsqu’on s’implique dans une association, on s’y investit pleinement, encore plus pour la musique, qui demande une certaine rigueur. Il fallait donc être efficace lors des “moments révisions” pour pouvoir tout concilier.
Cependant, grâce à mon expérience lors de précédents stages avec le violon mais surtout grâce à une équipe solide, soudée et motivée à 100%, nous avons réussi à bien nous organiser pour accomplir tout ce que nous souhaitions.
Et du coup, l’aspect le + positif ?
J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes grâce aux événements organisés. Ce fut pour moi une réelle opportunité de découvrir mes camarades de classe dans un contexte autre que scolaire, dont beaucoup d’entre eux sont devenus des amis.
De plus, j’ai adoré l’autonomie que nous avions en tant que responsable d’association. Nous avions non seulement le choix de la fréquence des événements mais encore le choix des activités. Lors de l’intégration en septembre, nous avons organisé une chaise musicale géante et un blind test, par exemple, pour favoriser la rencontre entre les étudiants des différentes années à travers le jeu.
Parlons de ton école, de quel accompagnement/aide de la part de l’INSA CVL as-tu bénéficié récemment ?
En ce qui concerne INSA’rpège, l’association a pu bénéficier de différentes subventions (CVEC, FSDIE…). En effet, nous avons pu grâce à elles entretenir et renouveler notre matériel, pour pouvoir offrir aux musiciens, la possibilité de jouer et de se présenter sur scène dans les meilleures conditions possibles.
Par ailleurs, l’équipe administrative de l’école (service communication, partenariats…) a été au top pour m’accompagner et répondre à mes interrogations.
J’ai également reçu des aides de la part de l’INSA CVL, en tant que violoniste de la Filière Musique Études.
Au sens + large de la vie étudiante (logement, inclusion, solidarité, bourses, santé, cvec…), quel est selon toi l’atout majeur de l'INSA CVL ?
L’INSA CVL étant située à Blois, une ville que j’aime particulièrement, offre de par sa taille humaine, la possibilité de se sentir rapidement “chez soi”, avec des amis à proximité, ce qui favorise l’inclusion (je trouve ça génial !).
L’école étant formée de deux campus, les premières années on a la possibilité d’apprendre à se connaître dans un cercle d’amis et de connaissances relativement restreint, ce qui simplifie amplement cette première année d’intégration.
C’est aussi une ville dotée d’un hyper-centre historique qui laisse la liberté aux étudiants de laisser leur voiture et de tout faire à pied. Je recommande fortement les promenades en bord de Loire ou à vélo pour visiter les châteaux environnants, surtout au printemps.
Pour les logements, différentes résidences sont accessibles aux étudiants dont deux appartenant au Crous. Autrement, un étudiant est en moyenne à 5 minutes du restaurant universitaire, 7 minutes de l’INSA donc 10 minutes de la gare (se situant à 3 minutes de l’INSA), accessible aussi en bus avec le réseau de transport en commun qui dessert la ville. Cela permet notamment de se rendre en cours de sport ou d’accéder à des commerces plus spécifiques (sport, mobilier…) ou bien des établissements de soins (hôpital, clinique…).
Plus personnellement, le conservatoire est à 5 minutes de chez moi et le centre équestre à 15 minutes en vélo : c’est parfait !
Quelles compétences penses-tu avoir développé grâce à la Vie Étudiante ?
Grâce à la vie étudiante, j’ai beaucoup appris en ce qui concerne la gestion d'événements musicaux. Elle suppose une organisation rigoureuse, de nombreux déplacements de matériel et donc un protocole à suivre, des directions précises pour que les équipes collaborent étroitement dans l’entente et la bonne humeur, puisque l’un des objectifs premiers de la vie étudiante est de s’épanouir et de rencontrer d’autres étudiants.
J’ai enfin appris que déléguer était essentiel pour maintenir une association en bonne santé ! Sans une superbe équipe, il est quasiment impossible de tout faire solitairement. De cette manière, chacun peut mettre en valeur ses compétences et apporter sa touche personnelle, ce qui est valable également en ingénierie !
Dernière question, aurais-tu un conseil pour les étudiants qui hésiteraient à s’investir ?
N’hésitez absolument pas à vous engager ! L’INSA CVL offre une grande variété d’associations parmi lesquelles tout le monde peut trouver celle qui lui correspond. Sinon, il est toujours possible de créer son propre club/association. Dans ce cas, vous serez accompagné pour réaliser votre projet.
Un conseil ? Demandez aux autres étudiants leurs avis ou posez leur des questions. Tout le monde est passé par la case découverte et nous serons tous ravis de pouvoir vous aider et vous conseiller !
Merci pour ton témoignage et ta bonne humeur Agathe !
Merci !