Entretien avec Alexandre Desfontaines
Association Insail, Gala, et étudiant élu au conseil d'administration
Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter ?
Moi c’est Alexandre, je suis à l’heure où j’écris ces mots en 4A en train de faire mon stage chez Framatome. J’ai rejoint l’INSA CVL directement après mon bac et j’ai décidé de choisir la filière MRI. J’aime beaucoup la photographie et la voile et on le verra par la suite, mais mes choix d’implication dans la vie associative reflètent bien ces passions.
Dans quelles associations as-tu été impliqué à l’INSA CVL et comment ?
Ma première vraie implication associative, ça a été le BDE, dans le pôle communication. J’ai eu à faire des affiches pour promouvoir nos événements, mais aussi à prendre des photos et participer à la réalisation du film de campagne et de l’aftermovie du WEI (weekend d'intégration).
Très rapidement après, j’ai rejoint l’INSAil, l’asso de voile de l’INSA CVL, d’abord en tant que pôle communication, puis lors du changement de bureau, je suis passé président. Aujourd’hui, je reste actif puisque je suis le trésorier !
Enfin, au retour de ma mobilité, j’ai décidé de rejoindre l’association Gala en tant que vice-président, parce que ce sera très certainement ma dernière expérience associative et j’avais envie de voir l’envers du décor de l’organisation d’un très gros événement.
Dans quelle association as-tu eu le + de responsabilités (bureau) et lesquelles ?
Pour le moment, comme on vient à peine de se lancer dans le Gala, l’association où j’ai eu le plus de responsabilités, ça reste l’INSAil, parce qu’on organise un gros événement : la Course Croisière Inter INSA. C’était le premier budget important que j’ai eu à gérer, avec beaucoup d’acteurs impliqués et surtout du point de vue de la sécurité, puisque la voile amène son propre lot de risques.
Si tu devais retenir un évènement marquant de ton mandat associatif, ce serait… ?
Si je devais absolument choisir un événement, ça serait le WEI. C’est vraiment un moment à part parce que c’est le point culminant du mois d’intégration, ça demande une attention non-stop pendant tout un week-end et une organisation aux petits oignons en amont. Et puis bien entendu, la satisfaction d’avoir fait un week-end qui a plu aux participants !
Quel aspect a été le plus difficile à gérer entre tes études et ton implication associative ?
Le plus difficile à gérer entre les études et l’implication associative, ça reste le temps. Entre les cours, les révisions et juste la vie quotidienne, le temps peut parfois venir à manquer alors qu’il faut toujours relancer des fournisseurs, appeler un loueur, etc. Et parfois, les moments qui demandent le plus d’organisation tombent pendant les partiels, ce qui rend la chose encore plus compliquée.
Malgré tout ça, on a pratiquement toujours le jeudi après-midi pour se reposer un peu et participer aux activités des autres associations (Association Sportive par exemple), et puis on trouve toujours du temps entre deux cours ou le midi pour gérer une urgence.
Parlons de ton école, de quel accompagnement/aide de la part de l’INSA CVL as-tu bénéficié récemment ?
L’INSA CVL accompagne beaucoup nos projets, notamment via la commission d’aide FSDIE qui nous permet d’obtenir des subventions, ce qui permet ensuite de réduire les coûts pour nos camarades. Pour le cas de la voile, ça nous permet de proposer des week-ends pas trop cher et donc de faire découvrir ce sport à un public qui n’en a pas forcément la chance.
Au sens + large de la vie étudiante (logement, inclusion, solidarité, bourses, santé, cvec…), quel est selon toi l’atout majeur de l'INSA CVL ?
Je ne suis pas resté longtemps sur le campus de Blois donc je vais plutôt me concentrer sur les atouts du campus de Bourges. L’INSA est plutôt bien placé et pas loin du centre-ville, ce qui nous permet d’avoir des logements proches et donc de sortir plus facilement. Les logements du CROUS sont aussi très pratiques et proches de l’INSA. Et même si Bourges reste une petite ville, ça nous permet de faire vivre plus facilement ce côté étudiant. En plus, avec la région, on a des cartes de réduction, donc pour aller à Tours, Orléans ou même Paris, c’est super facile.
Quelles compétences penses-tu avoir développé grâce à la Vie Étudiante ?
M’impliquer dans les associations et dans la vie étudiante m’a vraiment permis de développer des compétences. Avant d'être au BDE, j’étais plutôt timide, et devoir prendre les personnes en photo et aller vers les gens m’a permis d’être aujourd’hui plus à l’aise.
Mais outre le relationnel, j’ai aussi développé des compétences de gestion de projet et de gestion de budget, parce que même si l’INSAil reste une "petite" association, ça reste des budgets de plusieurs milliers d’euros et ce n’est pas rien !
Et actuellement, je suis dans le cursus de Maîtrise des Risques, cette formation permet de voir sous un autre œil la sécurité des événements qu’on organise, donc ce sont des compétences très appliquées aux perspectives professionnelles possibles une fois diplômé.
Dernière question, aurais-tu un conseil pour les étudiants qui hésiteraient à s’investir ?
S’investir, c’est adopter un mode de vie ! Plus sérieusement, je ne pensais pas le dire, mais ça passe vite, très vite, et à la fin du BDE, entre la mobilité et les stages, il ne nous reste plus beaucoup de temps sur le campus donc il faut en profiter tant qu’il est encore temps.
Et puis, ça reste une expérience unique, qui apporte beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel, donc il faut en profiter, et pas que dans les grosses associations comme le BDE ou l’AS, mais aussi les plus petites, parce qu’on y traite des sujets tout aussi variés.