Doubles diplômes
L'INSA Centre Val de Loire souhaite proposer à ses étudiants des spécialisations pointues et complémentaires avec les formations délivrées, à travers des doubles diplômes en France et à l'étranger.
INSTN : institut national des sciences et techniques du nucléaire
Le programme de double diplôme à l’ISAE-ENSMA permet aux étudiants de l'INSA CVL d’approfondir leurs connaissances en mécanique appliquée aux moteurs d’avion, en aérodynamique des fluides ainsi qu’en dynamique des gaz. Ces disciplines font de ce programme un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans l'aéronautique.
Ce double diplôme est un véritable atout pour le CV et offre de nombreuses opportunités d'embauche au sein de tous les donneurs d'ordre du secteur, ainsi que dans des centres de recherche comme l’ONERA, le CEA (dans la domaine de CFD) ou l’INRIA. Les partenariats entreprises existant avec l’ISAE-ENSMA permettent également des cooptations pour les diplômés.
ISAE ENSMA : institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, à Poitiers
Le diplôme d’ingénieur en « Gestion des Risques » de l'INSA CVL, propose 2 options sur 5 qui incarnent pleinement les opportunités de carrière et le dynamisme des métiers de l’énergie nucléaire. Il s'agit des spécialisations de dernière année en «Sûreté de Fonctionnement en Énergie Nucléaire» et «Risques et Accidents Industriels». Le double diplôme avec l’INSTN, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, prend alors tout son sens, en permettant aux étudiants de l'INSA CVL de préparer le diplôme d’ingénieur en Génie atomique, très recherché actuellement au regard des besoins de recrutement de la filière.
École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, pour un double diplôme paysage et architecture, unique en France.
Ce double diplôme incarne la volonté des 2 établissements partenaires de relever le défi d’engager les villes et les territoires dans des réponses concrètes aux impératifs de la “transition écologique" grâce à des paysagistes qui seraient aussi architectes et des architectes qui seraient également paysagistes.
La volonté est d'offrir aux étudiants des 2 écoles la possibilité de croiser et mutualiser leurs enseignements, afin de leur donner des moyens de penser et d’agir au sein d’une complexité en perpétuelle mutation. L’objectif est d’amplifier leurs futures pratiques de concepteurs, dans une optique de renouvellement du projet spatial.
Les doubles diplômes à l'étranger sont consultables ci-dessous :