Qui sommes-nous ?
L’INSA Centre Val de Loire est né le 1er janvier 2014 de la fusion de l’ENI du Val de Loire et de l’ENSI de Bourges et est une école publique d'ingénieurs et paysagistes du groupe INSA.
4 diplômes d'ingénieur et 1 diplôme d'État de paysagiste
L’Institut, héritier de ces deux écoles délivre quatre diplômes d’ingénieur : Énergie Risque et Environnement en partenariat avec l’École Curien de la CCI du Cher, Génie des Systèmes Industriels, Maîtrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques. L’Institut s’est agrandi au 1er janvier 2015 en intégrant l’École Nationale supérieure de la Nature et du Paysage qui est devenue le département « École de la Nature et du Paysage » qui délivre le Diplôme d’État de Paysagiste. Tous nos diplômes conduisent à une formation bac+5 conférant le grade de Master et permettant une poursuite d'études en doctorat (comme le détaille l'ONISEP dans le schéma des études supérieures en France).
L'INSA Centre Val de Loire est habilité à délivrer le doctorat. Avec 200 personnels, enseignants, enseignants chercheurs, personnels administratifs et techniques, l’Institut forme aujourd’hui 1 700 étudiants sur ses deux campus situés à Blois et à Bourges. L’INSA Centre Val de Loire s’inscrit dans une dynamique de développement. Un ambitieux plan immobilier comprenant l’extension des surfaces d’enseignement et de recherche mais également d’équipements sportifs et de logements est toujours en cours pour accompagner cette croissance dans les prochaines années.
Développement durable
Pleinement conscient de la nécessité de concilier protection de l’environnement et responsabilité sociétale, l’INSA Centre Val de Loire s’est engagé dans une démarche de développement durable conformément à la loi Grenelle I pour l’environnement et a mis en place le Plan Vert en 2020 afin que la démarche soit généralisée à l’ensemble de ses actions sur ses deux campus de Bourges et de Blois.
L’INSA Centre Val de Loire a ainsi mis en place la commission développement durable et responsabilité sociétale qui est constituée exclusivement de personnels bénévoles et d’étudiants intéressés par ces problématiques.
Les missions de la comission :
- être force de proposition autour des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale de l’Institut
- proposer et accompagner tout ou partie des actions stratégiques et opérationnelles au sein de l'établissement
- un avis de la commission DDRS sera sollicité lors des différentes étapes nécessaires à la contractualisation d’un marché public qui pourrait avoir un impact sur les émissions de gaz à effets de serre de l’INSA Centre Val de Loire (rédaction de l’offre et sélection des réponses)
- centraliser les potentielles initiatives pour les concerter, puis les mettre en perspective avec les actions déjà portées par les services et les laboratoires ou les rendre opérationnelles
La composition de la commission, les comptes-rendus des réunions de la commission et les différents avis émis sont disponibles en interne sur la Plateforme Celene. Toutes les propositions et sollicitations sur des sujets qui pourraient être en lien avec les champs d’action de la commission sont les bienvenues pour accompagner l’Institut vers une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale plus intégrée.
Pour cela, vous pouvez contacter les membres de la commission par mail : commission-ddrs@insa-cvl.fr
Des partenariats stratégiques avec les entreprises
L’INSA Centre Val de Loire est un acteur économique régional et national développant les partenariats en recherche et en innovation avec les entreprises. Les formations dispensées intègrent une forte pratique de l’international et une acculturation au monde des entreprises, ce qui conduit à un taux d’insertion sur le marché de l’emploi à plus de 90%, 6 mois après l’obtention du diplôme. Enfin, une vie estudiantine très riche et dynamique s’ajoute à ces atouts.