Venir étudier à l'INSA Centre Val de Loire

Étudiants internationaux en échange

L’INSA Centre Val de Loire accueille aujourd’hui plus de 300 étudiants internationaux de 40 nationalités différentes. Nombre de ces étudiants viennent à l’INSA Centre dans le Loire dans le cadre d’un programme d’échange pour 1 ou 2 semestres ou dans le cadre d’un double diplôme.

          

© INSA CVL

Candidater à l’INSA Centre Val de Loire

Dès à présent, vous pouvez candidater à l’INSA Centre Val de Loire pour une mobilité au deuxième semestre 2020-2021 via notre formulaire en ligne ici :
Vous avez jusqu’au 23 novembre 2020, 23h59 pour soumettre votre candidature.
Avant de débuter la candidature, merci de réunir les documents suivants au format pdf et en couleur :
• Pièce d’identité
• Bulletin des deux dernières années
• Contrat d’études
• Lettre de motivation
• Photo d’identité
• Copie du diplôme de licence / master (si applicable)
• Attestation de niveau en langue française (si applicable)
• Portfolio pour les étudiants candidatant au département de la Nature et du Paysage

Pour composer votre contrat d’études, merci de consulter les maquettes pédagogiques par année et par département à gauche de votre écran. Si vous souhaitez étudier en :
- 2ème année, vous devez choisir des cours du semestre 4
- 3ème année, vous devez choisir des cours du semestre 6
- 4ème année, vous devez choisir des cours du semestre 8

Il n’est pas possible de suivre des cours du semestre 10.

Pour votre information, un semestre = 30 ECTS. Vous devez suivre l’intégralité des cours du semestre pour obtenir les 30 ECTS. Si votre établissement d’origine ne vous impose pas de valider 30 ECTS, vous pouvez suivre moins de cours. Les cours à l’INSA Centre Val de Loire sont actuellement tous enseignés en français. Pour candidater, vous devez avoir un niveau B1 minimum en langue française.

Si vous êtes un étudiant en provenance d’un pays Hors Europe ou Europe hors cadre Erasmus+, merci d’utiliser le modèle de contrat d’études ici.

Si vous êtes un étudiant venant dans le cadre du programme Erasmus, merci d’utiliser le modèle de contrat d’études transmis par votre établissement d'origine.

Les lettres d’admission seront envoyées aux étudiants sélectionnés début décembre 2020.

Les dates de début et de fin de semestre sont disponibles dans le document intitulé « calendrier universitaire » dans le menu à gauche de votre écran.

Le réseau n+i

Le Réseau "n+i"  est une association de Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises qui ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale afin de faciliter premièrement le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers en France, mais aussi les séjours à l’étranger de leurs élèves.

Le Réseau "n+i" s’adresse aux étudiants ou jeunes ingénieurs internationaux qui souhaitent obtenir un Diplôme National de Master en France (diplôme d’ingénieur ou Master international).

Grâce à sa plateforme de candidature en ligne (www.nplusi.com), une inscription unique et gratuite permet de postuler en une fois auprès de l’ensemble des Grandes Ecoles d’ingénieurs membres du Réseau "n+i"! 

Les étudiants "n+i" bénéficient des programmes du « parcours-réussite » dans le but de faciliter leur intégration culturelle (Package d’Intégration Culturelle), linguistique (Package d’Intégration Linguistique) et méthodologique (Package d’Intégration Méthodologique) et de poursuivre leurs études en France dans les meilleures conditions.

La langue d'enseignement à l’INSA Centre Val de Loire

Les étudiants de l’INSA Centre Val de Loire devront suivre les enseignements en français. Il est donc demandé aux candidats un niveau minimum en français B1 (à l'exception du parcours international recherche). 
En vue de faciliter l’intégration des étudiants, l’INSA Centre Val de Loire propose aux étudiants étrangers des cours de Français Langue Étrangère (FLE).

Bourses d'études pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers inscrits à l’INSA Centre Val de Loire peuvent bénéficier de bourses, sous certaines conditions.
• Les bourses proposées par l’INSA Centre Val de Loire
En partenariat avec la Région Centre Val de Loire, l’INSA Centre Val de Loire a mis en place une commission d’attribution de bourses d’accueil, destiné à soutenir la mobilité d’étudiants étrangers
• Les bourses EIFFEL
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Candidatures à présenter à l’INSA Centre Val de Loire (nathalie.melin@insa-cvl.fr) entre début octobre et fin novembre.
• Autres programmes de bourses
Le site Campus France répertorie l’ensemble des aides financières auxquelles les étudiants internationaux peuvent prétendre. L’annuaire présente les programmes de bourses d’institutions gouvernementales, de collectivités locales, d’entreprises, de fondations et d’établissements d’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, consultez le site CampusBourses.