Partir à l’étranger

La mobilité à l’international est obligatoire pour tous les étudiants de l’INSA Centre Val de Loire. Cette mobilité est de minimum 4 mois pour les étudiants des départements GSI, MRI et STI, et 2 mois pour les étudiants des départements ERE et ENP.

Les possibilités de départ à l’étranger sont multiples. Les étudiants de l’INSA Centre Val de Loire peuvent réaliser cette mobilité dans le cadre d’un semestre d’études passé à l’étranger dans une université partenaire, un double diplôme ou encore un stage en laboratoire ou en entreprise à l’étranger. Dans tous les cas, il est important que l’étudiant puisse préparer avec soin sa mobilité et que celle-ci réponde à un projet individuel de formation.

COMMENT FINANCER VOTRE MOBILITÉ À L'ÉTRANGER ?

Des bourses de mobilité peuvent vous être accordées aux élèves partant à l’étranger. Ces aides à la mobilité internationale sont destinées à soutenir les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange ou d’un stage. Le service des relations internationales accompagne les étudiants dans leur préparation de dossier de demande d’aide à la mobilité.

L’attribution des bourses à la mobilité n’étant pas automatique, il appartient à chaque élève de s’assurer en amont qu’il dépose des ressources financières suffisantes pour mener à bien sa mobilité à l’étranger.

Quelques exemples de bourses

  • Bourse de la région Centre, MOBI CENTRE

  • Bourse ERASMUS+ (cofinancé par l'Union Européenne)

  • Bourse de l'office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ)

  • Bourse d'Aide à la mobilité internationale du Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Contact

Pour toute information complémentaire :
relationsinternationales@insa-cvl.fr