Plateformes
L’INSA Centre Val de Loire est doté de 11 plateformes utilisées à des fins de recherches mais également disponibles pour les entreprises selon différentes formes de partenariats.
Plateformes du Campus de Blois
Le campus de Blois de l'INSA se distingue par ses six plateformes de recherche innovantes, qui favorisent l'interdisciplinarité et l'excellence scientifique. Ces infrastructures de pointe offrent aux étudiants et chercheurs un environnement propice à l'expérimentation et à la collaboration. Grâce à ces ressources, le campus s'affirme comme un acteur clé dans le domaine de la recherche et du développement technologique.
La plateforme aéraulique/hydraulique avec le LaMé se compose :
d’un circuit hydraulique permettant la caractérisation des pompes (seule, en série, en parallèle), des pertes de charges régulières et singulières, au travers de différents types de vannes et de la caractérisation de la cavitation (diamètre des canalysation en inox 304 : 80mm)
d’une soufflerie à retour subsonique avec deux veines d’essai : une pour les éoliennes mesurant 1,4m x 1,4m et de vitesse maximum de 15m/s, une pour les essais plus rapides, jusqu’à 60m/s de section de 0,7m x 0,7m, avec balance aérodynamique (3 forces 3 moments) :
- d’une soufflerie de type Eiffel dont la veine d’essai mesure 0,2m x 0,3m
- d’une soufflerie de type Râteau pour la caractérisation de jets, de l’effet Coanda et de la caractérisation du ventilateur
- d’un circuit aéraulique avec ventilateur centrifuge pour la caractérisation des éléments de commandes aéraulique
Caractérisation physicochimique des polymères, composites et nano composites. Des modèles destinés aux calculs de structures sont développés, puis caractérisés au moyen de campagnes d'essais. La présence de machines à commande numérique facilite la réalisation de montages dédiés pour des essais particuliers :
- 3 machines d’essais : 2 quasi statiques 1T et 3T et 1 dynamique 10T, système de préhension et cellules diverses.
- Logiciels : TWE (MTS) et Wavemaker (Instron)
- 1 groupe pression (320 bars) + enceintes de confinement (160 bars) : équipements divers
- Extensométrie par jauge, vidéo extensomètre Bi-axial et LVDT.
- Enceinte thermique (-40°C - 220°C)
- Systèmes d’acquisition
- Salle climatisée
Le laboratoire d'analyses vibratoires expérimentales du LaMé dispose de nombreux moyens d’essais pour explorer le comportement dynamique des structures fixes et tournantes comme :
Vibrateur 2200N LDS V650 + système de pilotage m+p en boucle fermée pour le controle et la régulation
Plusieurs pots vibrants : 440N, 200N, 120N et 2*10N
Plusieurs marteaux d'impact (de 200N à 2200N)
Plusieurs systèmes d'acquisition en boucle ouverte professionnels : BK Connect (8 voies), DEWESOFT (20 voies chainées), LMS (8 voies), m+p (4 voies)
Deux systèmes d'acquisition en boucle fermée (régulation) : Amtechdata (2 voies) et m+p (4 voies)
Ces moyens permettent de réaliser des analyses modales expérimentales et opérationnelles, de la surveillance vibratoire et du diagnostic ainsi que de la fatigue vibratoire sur structures et systèmes industriels complexes. La complémentarité de ces 3 plateformes du LaMé permet de réaliser des projets transversaux et de répondre à des besoins particuliers.
Les activités de recherche en lien avec cette plateforme concernent la caractérisation ultrasonore de matériaux complexes et les applications de la piézoélectricité, depuis la modélisation (analytique, numérique) et la caractérisation de transducteurs ultrasonores jusqu’aux dispositifs pour la récupération d’énergie. Les principaux équipements de la plateforme sont :
Une instrumentation permettant l’évaluation non destructive ultrasonore (linéaire et non linéaire) : banc motorisé de caractérisation (en immersion et aérien), générateurs, oscilloscope, analyseurs de spectre, transducteurs du kHz à 50 MHz (immersion, contact, aérien,…), sonde multi-éléments, pots vibrants
Des moyens de mesures optiques (interféromètres laser, confocal) permettent également les mesures sans contact des déformations des milieux opaques et transparents
Un microscope acoustique hautes fréquences utilisé pour la caractérisation de microsystèmes
D’autres moyens de mesures de propriétés de matériaux en évolution viennent compléter ces équipements, par exemple un rhéomètre instrumenté en ultrasons pour les polymères
Les équipes sont en mesure de caractériser les matériaux et dispositifs piézoélectriques par mesures électriques (analyseur de réseau, impédancemétrie) ou optiques (notamment à l’aide de systèmes de mesures laser adaptés aux micro dispositifs : station sous pointe).
Des systèmes d’excitation vibratoire associés à des moyens de mesures optiques et électriques permettent la caractérisation et l’étude de la récupération d’énergie par effet piézoélectrique (par compression ou en vibration).
L’INSA Centre Val de Loire en partenariat avec l'IUT de Blois dispose d'une plateforme technologique en science des matériaux.
Les deux structures ont mis en commun leur expertise humaine (ingénieurs de recherche, enseignants chercheurs, enseignants, techniciens) et leurs ressources technologiques (essais, qualifications, caractérisations, simulations, CFAO…) afin de soutenir les entreprises dans leur démarche de développement et d’innovation, et ainsi d’affirmer l’expertise d’un territoire sur une thématique pointue qu'est la science des matériaux. Les entreprises faisant appel à cette plateforme recherchent des compétences dans les domaines de :
- la conception et la réalisation de pièces plastiques et composites ;
- la conception et la réalisation de pièces d’outillage ;
- la mise en œuvre des matières plastiques, métalliques, des caoutchoucs, composites et céramiques ;
- la caractérisation physico-chimique, structurale, microstructurale et mécanique des matériaux ;
- la conception et la réalisation d’essais sur-mesure.
L’École de la Nature et du Paysage et les chercheurs du Laboratoire CITERES ont également développé un site atelier intégré dans la plateforme « Têtes de Bassin » de la Zone Atelier Loire, infrastructure de recherche de CNRS Écologie et Évolution.
Ce site atelier permet de développer des recherches interdisciplinaires afin d’appréhender les interactions entre les usages urbains, les pratiques d’aménagement et de gestion et les processus écologiques (réponses des végétaux et pollinisateurs à l’artificialisation et aux morphologies urbaines, perceptions de la spontanéité écologique et évolution des pratiques, urbanisme et risque d'inondation…). Il est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines, principalement académiques mais aussi aux autres acteurs du territoires (gestionnaires, aménageurs, élus,...).
Plateformes du Campus de Bourges
Le campus de Bourges de l'INSA dispose de 6 plateformes de recherche, chacune spécialisée dans des domaines variés tels que l'électronique, les matériaux et l'informatique. Ces infrastructures soutiennent l'innovation et la collaboration entre étudiants, chercheurs et entreprises, renforçant ainsi l'excellence académique et industrielle de l'établissement.
L’axe Micro-Nano Robotique de PRISME développe des plateformes qui permettent de valider les approches méthodologiques et les concepts étudiés en matière de conception et contrôle de systèmes microrobotiques, en particulier dans le domaine médical.
Des plateformes de micromanipulation avec et/ou sans contact ont été ainsi développées en partenariat industriel dans des applications médicales concernant la délivrance ciblée de vecteurs thérapeutiques dans des milieux biologiques confinés du corps humain (cochlée, œil, vaisseaux sanguins et cerveau).
Un système de micromanipulation par contact utilisant des pointes AFM à 6 degrés de liberté a été développé ayant comme applications la manipulation et caractérisation de cellules biologiques et neuronales. Ainsi qu'un système de micromanipulation magnétique à 5 degrés de liberté pour le contrôle de microrobots médicaux. Ce dernier a comme applications la délivrance de vecteurs thérapeutiques pour des tumeurs cancéreuses.
L’équipe Vision et intelligence artificielle (VAI) développe des méthodologies et des techniques de pointe pour relever les défis de la vision par ordinateur, de l'analyse d'images et de la fusion de données. Leur recherche met l'accent sur la création et l'amélioration de modèles d'apprentissage automatique robustes, efficaces et économes en ressources, garantissant leur adaptabilité à diverses applications et à des environnements contraignants. Ils abordent des problèmes complexes en combinant des approches algorithmiques innovantes avec des connaissances spécifiques au domaine.
L'équipe travaille sur de nombreuses applications, en particulier dans les secteurs de la santé et de l'agriculture. Dans le domaine de la santé, des algorithmes sont développés pour l'analyse d'images biomédicales, permettant la classification et la segmentation des tissus, améliorant la détection des maladies et soutenant la prise de décision clinique par le biais d'une IA explicable. Dans le domaine de l'agriculture, des images de drones et de véhicules terrestres sans pilote (UGV) sont analysées afin de détecter les anomalies dans les champs, telles que les maladies, les infestations de ravageurs ou les carences en nutriments, via les données multispectrales et hyperspectrales.
La plateforme expérimentale Feu « VESTA » de PRISME est dotée d'un Brûleur «NexGen» pour la réalisation d’essais feu normés ISO 2685/FAA AC 20-135, notamment pour les matériaux composites aéronautiques.
Le banc d’essai peut être muni d’une instrumentation fine, en fonction des mesures souhaitées : perte de masse, flux thermiques radiatifs ou totaux, températures face avant, face arrière (thermocouples et caméra thermique), prélèvements gazeux et analyse GC/MS.
- Les plateformes détonation permettent de simuler expérimentalement des détonations de charges gazeuses et leurs effets ainsi que la propagation d’ondes de choc dans des milieux confinés ou non, obstrués ou non. Le passage de la charge de gaz à la charge pyrotechnique et le changement d'échelles sont appliqués.
- La plateforme déflagration permet de simuler expérimentalement des explosions industrielles de gaz (tel que l'hydrogène) sur des scénarios variables : débit injection, géométrie du site ....
Les applications ont été reconnues et validées par les partenaires industriels.
La plateforme est constituée de 2 salles d'essais de caractérisation du comportement des matériaux :
- Une première salle dédiée aux essais statiques équipée d'une machine électromécanique MTS et d'un jeu de 3 capteurs d'efforts (5 kN, 20 kN et 100 kN) et de différents mohrs permet de réaliser des essais de traction compression mais aussi de flexion 3 ou 4 points (classique ou sur appui rapprochés). L'équipement est complété par :
- deux caméras haute résolution 28 mégapixels (Prosilica GX)
- une série d'objectifs nikkor 35 à 200 mm et d'objectifs télécentriques
- deux logiciels de corrélation d'images numériques et un de stéréo-corrélation d'images numériques.
- Une deuxième salle dédiée aux essais dynamiques transitoires équipée de 2 bancs de barres de Hopkinson interchangeables : acier, nylon et aluminium permettant de caractériser la réponse dynamique et la sensibilité à la vitesse d'une grande variété de matériaux. L'équipement est complété par :
- une chaine d'acquisition et d'amplification ultra-rapide
- une caméra très haute vitesse (Photron SA5) et des éclairages adaptés
- des capteurs de déplacement laser
- une série d'objectifs nikkor 35 à 200 mm et d'objectifs télécentriques
- deux logiciels de corrélation d'images numériques et un de stéréo-corrélation d'images numériques.
DARC/INSAnonym est une plateforme logicielle permettant d'organiser des compétitions d'anonymisation et de réidentification de données personnelles, dans l'esprit des compétitions d'IA ou de sécurité informatique. L'anonymisation est un processus défini par le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) qui consiste à publier des données en ayant minimisé le risque de fuite d'informations personnelles. Or, afin de montrer qu'un jeu de données est anonyme, il convient d'effectuer une analyse de la robustesse de la technique d'anonymisation.
La plateforme DARC/INSAnonym, réalisée par des étudiants et des chercheurs de l'INSA Centre Val de Loire sous la direction du Pr. Benjamin Nguyen et en collaboration avec des chercheurs de l'INSA de Lyon, Inria et l'Université de Québec à Montréal, permet de construire des jeux de données anonymisés afin de permettre à des équipes d'étudiants ou de chercheurs de tester et quantifier leur robustesse via une réidentification expérimentale, dans un contexte contrôlé. Le développement de cette plateforme, son extension et sa diffusion se poursuivent dans le cadre du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Cybersécurité iPOP (Interdisciplinary Project on Privacy) avec un financement d'environ 500 K€. La plateforme a vocation à être utilisée par des entreprises souhaitant tester la robustesse de leurs techniques d'anonymisation.