Bilan des JPO 2025
A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes qui s'est tenue samedi 1er février, l'INSA CVL a accueilli plus de 800 personnes sur les 2 campus de Blois et Bourges.
Près de 250 potentiels futurs élèves sont venus spécifiquement pour découvrir les formations d'ingénieurs et de paysagistes ! Issus majoritairement de classe de terminale et de première, les visiteurs et leurs parents ont également pu croiser des collégiens et étudiants du supérieur.
Concernant les nouveautés 2025, des posters de projets de fin d'étude des 4 départements d'ingénieur étaient accrochés sur les 2 campus. Ils étaient complétés par une trentaine d'affiches exposées dans "la ruche" à Blois et réalisées par des étudiants STPI 1A pour présenter une palette très large de métiers d'ingénieurs accessibles avec un diplôme INSA CVL. A Bourges, les visiteurs ont pu découvrir le pendule de Foucault installé à 9 mètres de haut sous la charpente Eiffel dans la salle d'Armes : il s'agit d'un dispositif expérimental, installé pour une durée d'un an, qui révèle la rotation de la Terre sur elle-même. Équipé d’un système d’entretien automatique des oscillations développé par des étudiants de l’INSA, ces derniers le présenteront à des élèves de collèges et lycées dans le cadre de visites scolaires.
Au sein de la Chocolaterie à Blois, les étudiants s'étaient fortement mobilisés pour valoriser leurs travaux, les activités associatives nombreuses et proposer un buffet partagé. Le public a salué la très forte convivialité qui régnait au sein de l’École de la Nature et du Paysage, ainsi que la richesse des présentations lors des parcours d'anciens élèves l'après-midi !
Un grand merci aux étudiants bénévoles et à la communauté INSA, mobilisée pour accueillir, renseigner et accompagner les visiteurs lors de cette JPO.