Formation
L’INSA Centre Val de Loire est fidèle au modèle de formation INSA. La formation est organisée sur 5 ans, avec une spécialisation progressive comprenant 5 départements.
Cinq années de formation
Le schéma est le suivant :
- Une première année de tronc commun : l’objectif est de donner aux élèves la formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la pré-orientation.
- Une deuxième année d’orientation progressive : pré-orientation dans un grand domaine disciplinaire, elle prépare progressivement l’étudiant à entrer dans l’une des 4 spécialités.
Ces 2 premières années forment le département Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur (STPI). - Trois années de spécialisation : ces années définissent le diplôme préparé, en offrant la possibilité de personnaliser son cursus au travers des options choisies.
Destiné à encadrer et à travailler en mode projet, le diplômé INSA CVL doit disposer de solides connaissances en sciences humaines et sociales. Pour ce faire, tout au long des 5 années, 20% de la formation est consacrée à l’enseignement des humanités dans quatre grands domaines :
- les langues vivantes
- l'aptitude à communiquer
- les sciences humaines
- la connaissance de l'entreprise/des collectivités et des métiers d'ingénieur et de paysagiste concepteur
Dans le cadre du projet ClimatSup INSA, les enseignants de l'INSA CVL ont déployé de nouveaux cours afin d'intégrer la question des enjeux socio-écologiques tout au long du cursus.
Cinq départements de spécialité
- Département Maîtrise des Risques Industriels (MRI)
- Département Sécurité et Technologies Informatiques (STI)
- Département Génie des Systèmes Industriels (GSI)
- Département Énergie, Risques et Environnement (ERE), formation par apprentissage
- Département École de la Nature et du Paysage (ENP)
L'INSA CVL a obtenu le label EUR-ACE délivré par la CTI. La liste des organismes accrédités est disponible ici