Imaginer l’École de demain : l’Académie des sciences fait escale à Bourges

Dans le cadre de sa grande consultation nationale sur l’avenir de l’École, l’Académie des sciences a organisé une étape à l’INSA Centre Val de Loire, à Bourges ce mardi 22 avril. Un moment d’échange riche autour des enjeux d’inclusion, de confiance et d’innovation pédagogique.

Une trentaine de participants mais des échanges de qualité

Mardi 22 avril, le campus de l’INSA Centre Val de Loire à Bourges a accueilli une étape de la consultation nationale lancée par l’Académie des sciences. Le thème du jour : « Comment travailler ensemble et renforcer la confiance au sein de l’École ? » Si la participation est restée modeste – une trentaine de personnes, majoritairement des enseignants du secondaire – la qualité des interventions a marqué les esprits.

La mathématicienne Laure Saint-Raymond, membre de l’Académie des sciences depuis 2013, animait cette session. Elle a salué la pertinence des échanges : « La thématique des Sciences et de l’innovation au service de l’inclusion des élèves en milieu rural et des jeunes filles était une très bonne idée. Je repars avec beaucoup de matière exploitable. » Une familiarité avec les lieux renforcée par sa venue en 2018 pour animer des ateliers dans le cadre des cordées de la réussite.

Des initiatives innovantes au service des élèves

Le collège du Colombier de Dun-sur-Auron a présenté plusieurs projets exemplaires :

  • Oxygène, un dispositif pour développer les compétences psychosociales des élèves, de la 6e à la 3e : gestion des émotions, estime de soi, affirmation et gestion du stress.
  • IA rééducation, grâce auquel des élèves de 3ème ont conçu un logiciel de rééducation post-AVC, primé au concours Lépine 2024.
  • Liaison collèges ruraux-lycée, en partenariat avec le lycée Pierre-Émile Martin, à l’origine de projets innovants comme un simulateur de snowboard ou un traducteur de braille connecté.
  • La fabrique de l’image, un atelier de création d’infographies pédagogiques favorisant la collaboration et la synthèse d’informations.

Découvrir les sciences et les métiers autrement

Le président de l’IESF CVL a profité de l’événement pour exposer les règles et objectifs du Cluedo des métiers de l’ingénieur, qui a déjà permis à 400 collégiens du Cher cette année de découvrir six professions à travers une enquête immersive sur le campus de Bourges de l’INSA CVL.

Les animateurs du Nouvel Espace des Sciences et Technologies (NEST) de Vierzon ont ensuite mis en lumière les ateliers destinés à éveiller la curiosité scientifique des jeunes (du primaire au collège) autour de thématiques variées comme l’astronomie, la lumière ou l’énergie.

Une pédagogie des mathématiques réinventée

Le collège Jean Renoir de Bourges expérimente depuis plusieurs années une approche innovante des mathématiques. Sept enseignants y conçoivent collectivement des séquences et travaux pratiques, favorisant une différenciation pédagogique poussée :

  • Groupes de besoins et d’entraide
  • Évaluations sans notes
  • Activités ludiques : escape game, jeux de logique, contes mathématiques
  • Valorisation de la science avec des expositions et des clubs créatifs

Une réflexion collective pour une École plus ouverte

En clôture, les participants ont travaillé en groupes sur trois questions essentielles : l’organisation du secondaire, le métier d’enseignant et le rôle des adultes dans le développement des élèves.

Le constat a été unanime : il faut décloisonner. Plus de transversalité entre les acteurs de l’École, du primaire au supérieur, la création de pôles d’innovation pédagogique, une meilleure reconnaissance du temps de coordination des actions et une montée en compétences des enseignants encadrants et formateurs ponctuels.

Des propositions pour demain

L’ensemble des contributions recueillies lors de cette consultation nationale viendront nourrir la rédaction de propositions concrètes, en vue d’un possible projet de loi porté par l’Académie des sciences. À suivre…