2 nouvelles chaires à l'INSA CVL
Arnaud Lebert, entrepreneur au parcours très diversifié est devenu en octobre 2024, mécène de la Fondation INSA CVL. Toute sa réflexion a pour ambition d'encourager les collaborations avec les étudiants ingénieurs et paysagistes, au service de l'innovation pour l'artisanat et le végétal.
Sa première initiative en qualité de mécène a consisté à créer 2 Chaires pour soutenir le développement de projets d'innovations et de transition environnementale :
- Chaire "Manufacture du futur : les sciences en faveur des arts appliqués" (partenariat Comité Da Vinci & INSA CVL) pour accompagner les projets de transformation industrielle des PME-PMI du territoire. Les étudiants ingénieurs et les enseignants chercheurs proposeront des actions d'amélioration des process de production au service des entreprises artisanales, dont la Maison Roze, plus ancienne manufacture de soie française pour l'ameublement haut de gamme, dès fin 2024.
- Chaire " Biodiversité : Les sciences en faveur d'un nouvel écosystème végétal" (partenariat la Ressourceraie & INSA CVL) pour accompagner les projets de réintroduction de végétaux et de valorisation de leurs déchets, avec des étudiants ingénieurs et paysagistes, ainsi que des enseignants chercheurs.
Une première collaboration a débuté fin 2024 autour de la caractérisation thermique et mécanique de nouveaux matériaux composites biosourcés, à partir de fibres naturelles provenant des activités de La Ressourceraie, structure qui accompagne le développement des filières de valorisation des végétaux.