L’INSA Centre Val de Loire en progression dans les classements d’écoles d’ingénieurs

Chaque année, les classements des écoles d’ingénieurs publiés par des journaux de références comme Le Figaro ou L’Usine Nouvelle offrent une photographie de la qualité des formations en ingénierie en France. Ces classements, basés sur des données fournies par la Commission des Titres d’Ingénieurs et la Conférence de Écoles Françaises d’Ingénieur, évaluent plusieurs critères comme l’excellence académique, le coût des études, l’ouverture internationale et l’insertion professionnelle. 

En 2025, l’INSA Centre Val de Loire (INSA CVL) continue de se démarquer au sein du groupe INSA et sur la scène nationale. 

Selon le classement des écoles d'ingénieurs post-bac 2025 du Figaro, l'INSA CVL se positionne à la 34ᵉ place, avec une note globale de 15,8/20 (académique : 15,7/20, international : 15,5/20 et emploi : 15,9/20) 

Dans le classement 2025 de L'Usine Nouvelle, l'INSA CVL se situe proche du premier tiers, à la 52ᵉ place (2e place du Groupe INSA) sur 134 écoles évaluées.  

Parmi les points forts de l'INSA Centre Val de Loire, le média souligne l’accessibilité financière (618 € par an), la qualité de l’insertion professionnelle (salaire moyen à la sortie de 39 800 €), l’excellence académique (enseignements de qualité, soutenus par une recherche active au sein de ses laboratoires), l’ouverture internationale (mobilité étudiante entrante et sortante dynamique) et la proximité avec les entreprises (via des collaborations étroites tout au long du cursus facilitant les stages et l'insertion des diplômés). 

En somme, l'INSA CVL confirme sa position parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France, en progressant régulièrement dans les classements, grâce à ses atouts qui répondent aux aspirations des étudiants et aux attentes du marché du travail.