Insertion professionnelle des diplômés Ingénieurs et Paysagistes

Diplômés Ingénieurs

Taux de participation à l’enquête : 83,9%

Cette année est à nouveau synonyme d’une très bonne insertion professionnelle de nos diplômés ingénieurs.
En effet, l’enquête 2024 lancée entre février et mars a montré que 82,8% des diplômés de la promotion 2023 étaient en activité professionnelle (dont 3,1% en volontariat). L’écart continue de se creuser avec le taux publié par la CGE* pour l’ensemble des écoles d’ingénieurs qui n’est « que » de 75,6%. Soit 7,2 points de plus contre 5,8 points l’an dernier.

L’accès à l’emploi est toujours aussi rapide puisque 85,3% des diplômés ont signé leur contrat en moins de 2 mois (70,1% avant même l’obtention du diplôme) et qualitatif avec un nombre de CDI s’établissant à près de 90%.

On remarque cette année que les inégalités salariales femmes/hommes sont moins marquées pour les diplômées INSA CVL par rapport aux résultats nationaux, même si leurs salaires moyens avec primes restent inférieurs à ceux des hommes au sein de l’Institut (F : 40,6k€ - H : 41,4k€). Les salaires de nos diplômées (avec ou sans primes) sont en revanche plus élevés que la moyenne nationale et leur brut annuel moyen sans primes, qui a progressé de 4,4% en 1 an, est même légèrement supérieur à celui des hommes (+0,26%) pour la première fois (F : 38,3k€ - H : 38,2k€). Gageons que ce soit de bon augure pour les prochaines années !

*Résultats de l’enquête nationale de la Conférence des Grandes Ecoles publiée en juin 2024 disponible sur le site : https://www.cge.asso.fr/activites/publications/

L'enquête complète Ingénieurs en téléchargement

Diplômés Paysagistes

Taux de participation : 81,8%

Pour la deuxième année consécutive, le taux net d’emploi est de 100% pour nos jeunes paysagistes diplômés en 2023 !
Plus précisément : 88,9% étaient en emploi, 5,6% en volontariat et 5,6% dans une situation choisie.

Les conditions d’embauches, déjà bonnes l’an dernier, se sont encore améliorées. Cette année, 86,7% des diplômés ont trouvés un emploi en moins de 2 mois de recherche (68,8% pour la promotion 2022). Le salaire annuel hors primes, déjà en progression de 2,8% l’année dernière, a progressé de 15,4% et s’établit à 29,2K€ (25,3 K€ l’an dernier). Et, bonne nouvelle ! cela profite autant aux femmes qu’aux hommes. Là encore, espérons que cette tendance se confirme à plus long terme.

L'enquête complète Paysagistes en téléchargement