Solidarité
L’INSA Centre Val de Loire propose aux étudiants divers dispositifs d’aides sociales qui répondent à une volonté de l’établissement d’apporter un soutien à ses étudiants.
INFORMATIONS UTILES & CONTACTS
Si vous rencontrez une difficulté financière, médicale, sociale ou scolaire, vous trouverez dans le guide ci-dessous des informations utiles, et les contacts des interlocuteurs qui pourront vous apporter une aide :
Guide à destination des étudiants en difficulté
Fonds de solidarité et de développement
d’initiatives étudiantes (FSDIE)
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est un fonds destiné à soutenir des actions qui contribuent à l’amélioration de la vie étudiante, en favorisant la qualité de vie des étudiants et l’égalité des chances.
La commission FSDIE attribue des subventions aux associations et aux porteurs de projets, afin de soutenir la vie de campus.
La commission FSDIE attribue aussi, après dépôt d’une demande et examen du dossier, des aides sociales aux étudiants de l’Institut en difficulté, soit sous forme directe, soit sous forme d’exonération des droits d’inscription. Il s’agit d’aides financières ponctuelles.
La commission FSDIE se réunit 3 fois par an, généralement en octobre, mars, et juin. Seule la commission d’octobre examine les demandes d’exonération des droits d’inscription pour l’année universitaire en cours.
Un courriel est envoyé à tous les étudiants environ 3 semaines avant la date de la commission (le délai peut être restreint en cas de circonstance exceptionnelle), pour indiquer la procédure à suivre et la date butoir de dépôt des dossiers.
La commission est également annoncée par affichage et dans la newsletter de l’INSA Centre Val de Loire.
Les Cordées de la réussite
Les Cordées de la réussite ont pour objectif d’aider les élèves à s’engager dans la voie des études longues après le baccalauréat. Il contribue à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d'études dans l’enseignement supérieur. Cette action a pour but de faire changer le regard et les « a priori » que les jeunes portent sur ces filières ; guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.
Vidéo de présentation des Cordées de la réussite en Loir-et-Cher (41) « Ensemble vers les sommets »