Actualités
2009 - 2019 : 10 ans de collaboration avec l'Université de Hué
Lancement d'une nouvelle phase dans cette fructueuse collaboration en septembre 2019, avec la création d'un campus de 1er cycle universitaire INSA Centre Val de Loire à Hué.
Jean Marie Castelain et Emmanuel Dumons se sont rendus au Vietnam à l’École Normale Supérieure, Université de Hué, pour la célébration des 10 ans de collaboration entre les établissements et l’officialisation du partenariat portant sur la création d’un campus de premier cycle universitaire INSA Centre Val de Loire à Hué.
Le développement de la coopération avec le Viêtnam résulte d’une initiative, prise en 2007, entre les Villes de Blois et Hué qui dans le cadre de la mise en place d’une coopération avec l’ex-ENIVL, l’une des écoles fondatrices de l’INSA. Suite à cette initiative l’ENIVL et l’École Normale Supérieure, Université de Hué, ont signé un accord de collaboration permettant à des étudiants de Hué, de suivre le cycle ingénieur en France au sein du Département Génie des Systèmes Industriels.
Une première convention de collaboration fut signée en 2009. L’excellence du programme a conduit au renouvèlement de la collaboration, une première fois en 2014, élargi aux départements Maitrise des Risques Industriels et Sécurité et Technologies Informatiques de l’INSA. Depuis le début du programme, ce sont ainsi 83 étudiants vietnamiens qui ont choisi de poursuivre leurs études à l’INSA, plusieurs d’entre eux terminant major de promotion.
Aujourd’hui, cette collaboration entre dans une nouvelle phase, qui se traduit par la signature d’une convention de partenariat portant sur la création d’un campus de premier cycle universitaire INSA Centre Val de Loire à Hué.
Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a validé l’ouverture de cette formation pour la rentrée de septembre 2019, au regard de la qualité de la formation dispensée à Hué et des conditions d’accueil mises en place pour les étudiants. La ville de Blois apporte également son soutien au programme.