Actualités

Cycle de conférences et concerts Open Space

Télécharger le programme septembre/octobre 2019

Jeudi 26 septembre : conférence de Corentin de Chatelperron "Nomade des mers, tour du monde des innovations", à 19h en amphi papillon


Corentin de Chatelperron effectue ses études d’ingénieur à l’ICAM de Nantes. Début 2009, il rejoint le Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne de production de bateaux en composite de fibre de verre. Rapidement, Corentin a l’idée de remplacer la fibre de verre (un matériau polluant à produire, importé et cher) par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale. Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute (40 % composite en jute, 60 % composite en verre) et décide de rejoindre la France à son bord. En mars 2013, avec un second prototype de bateau, le Gold of Bengal, Corentin partira naviguer sur les eaux du Golfe du Bengale durant 6 mois afin d’éprouver le premier bateau au monde réalisé à 100% à partir de composite renforcé de fibres naturelles.
Corentin de Chatelperron a repris la mer le 23 février 2016. À bord d’un catamaran de 45 pieds dénommé Nomade des Mers, il part à la rencontre d’inventeurs ingénieux et d’innovations inspirantes. Le Nomade des Mers est un catamaran de plaisance ayant été réhabilité en laboratoire des low-tech.
L’objectif de cette exploration est de repérer des innovations low-tech sur chaque continent, les tester, les documenter et les diffuser afin d’offrir à tous un savoir open source sur les low-tech. Corentin en est convaincu : ces inventions, simples et durables, ont un véritable potentiel pour faire face aux grands enjeux écologiques du XXIe siècle, tels que l’accès à l’eau potable, la lutte contre la déforestation ou le réchauffement climatique.

Mardi 8 octobre : conférence de Linda BORTOLETTO "Va vers toi-même", à 19h en amphi papillon


Lancée dans une carrière d’officier, qui débute à l’École de l’air de Salon de Provence, se poursuit en Gendarmerie et se termine au ministère des Finances à Bercy, Linda Bortoletto enchaîne les postes à responsabilité sans se poser de questions. Première femme lieutenant à Roubaix, en charge de 150 gendarmes dès 23 ans. Capitaine à 27 ans, détachée à Bercy pour gérer les réformes de l’État. Tout se succède avec une fluidité parfaite. Mais au fond d’elle, la flamme de l’aventure brûle et la ronge.
A la mort de son père, elle décide d’assouvir ce besoin irrépressible de sortir des rails, pour construire sa propre aventure. Elle part pour des expéditions qui mêlent sport et aventure, guidée par une certitude : RIEN n’est impossible pour celui qui s’en donne les moyens. Kamchatka, Alaska, Tibet oriental, Israël…
Linda est devenue ce qu’elle a toujours voulu être : aventurière. Linda transmet et donne des conférences en entreprise sur la question de l’adaptation au changement. « Je ne dis pas aux gens d’envoyer balader leur vie, mais de renouer avec leur part intuitive dans la prise de décisions ».

Jeudi 10 octobre : concert Airelle BESSON & Vincent SEGAL "Duo", 19h salle du Duc Jean de Berry (Place Marcel Plaisant, Bourges)


Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (meilleur musicien français de l’année) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015, Airelle Besson affiche un beau parcours. La trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz européenne à la tête de ses projets : Airelle Besson Quartet « Radio One », son duo avec Lionel Suarez et le trio Besson/Sternal/Burgwinkel. Sidewoman courtisée ou compositrice/arrangeuse tout-terrain (Metronomy, Orchestra National de Lyon), elle a partagé la scène avec Michel Portal, Youn Sun Nah, Manu Katché, Philip Catherine, Camélia Jordana entre autres. Elle apparaît sur une soixantaine d’albums et compte à ce jour plus d’une centaine de compositions.
Vincent Segal est violoncelliste. Après des études classiques au Conservatoire National Supérieur de Lyon il s’immerge dans une grande variété de styles comme le Jazz, Rock, les musiques traditionnelles et le Folk. En 1999, il forme le duo ‘Bumcello’ avec Cyril Atef avec lequel il a enregistré 6 albums. En 2006 ‘Bumcello’ obtient une Victoire de la musique dans la catégorie Dance / Electro. Vincent Ségal a joué et enregistré avec de nombreux artistes Sting, Elvis Costello, Alexandre Desplat, Marianne Faithfull. En 2009, il enregistre avec le joueur de kora Ballaké Sissoko l’album duo « Chamber music », Victoire du Jazz en 2010, élu par le Monde, le Guardian et le Wall Street Journal dans les 10 albums de l’année. La trompette de la belle Airelle s’entiche du violoncelle passionnant et globe-trotter de Vincent Segal pour former un duo envoûtant.