Actualités

Rénovation du bâtiment Simone VEIL

Ce projet de rénovation globale du bâtiment principal s'inscrit dans la trajectoire du décret tertiaire qui fait obligation pour tous les bâtiments de plus de 1000 m² de réduire leur consommation d'énergie de 40% à l'horizon 2030.
Le projet est intégralement financé par le plan "France Relance", suite à la candidature de l'INSA à l'appel à projets immobiliers lancé en septembre 2020. Il prévoit la réalisation d'une rénovation thermique des parois extérieures (avec pour objectifs une diminution de la déperdition globale des parois du bâtiment de 35 % et une amélioration de l'étanchéité à l'air) pour une diminution des consommations en énergie finale de plus de 30%.
Cette rénovation thermique sera aussi l'occasion d'une campagne de gros entretien des façades du bâtiment et proposera une vision dynamique et plus actuelle du bâtiment.
Pour atteindre les objectifs, le projet prévoit :
- le renforcement de l'isolation des façades par l'extérieur et le traitement de point particulier
- le remplacement des menuiseries par de nouvelles à rupture de pont thermique et la modification des rythmes de calepinage et du type d'ouverture pour une meilleure efficacité thermique
- et pour faciliter la ventilation, la création d'une ventilation naturelle dans le hall et la mise en place de dispositifs de protections solaires de type brise-soleils.
Les matériaux déposés seront suivis et pris en charge par une filière de recyclage.
Les études ont commencé en janvier, et se poursuivront jusqu'en juin 2022.
L'installation du chantier est prévue cet été pour un démarrage des travaux fin aout, pour une durée de 10 mois.