Actualités
L’INSA, le LIFO et le département STI au cœur de nouveaux projets
L’INSA Centre Val de Loire, le LIFO et le département STI au cœur de nouveaux projets cybersécurité.
Notre établissement a récemment été lauréat de plusieurs appels à projet sur la question de la cybersécurité.
Un premier appel à projet régional visait à identifier les acteurs régionaux de la cybersécurité, définir un lieu Totem pour localiser le campus régional et fédérer les actions cyber au niveau régional en lien avec les acteurs majeurs. Notre établissement a soutenu le projet lauréat de totem sur le campus Lahitolle porté par Bourges Plus et la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry.
A l’échelle nationale, dans le cadre de l’AMI Campus et Métiers d’Avenir – France 2030, notre Institut a répondu avec le Rectorat d'Orléans-Tours, l'Université d'Orléans, et l'organisation professionnelle Numeum, dans la cadre de la vague 2 des AMI CMA. Parmi les 167 dossiers déposés, 70 ont été sélectionnés, dont 34 pour des projets de formation et sur l’ensemble des deux vagues, seuls 4 projets de formation autour de la cybersécurité ont été sélectionnés dont celui porté par Benjamin NGUYEN et notre département STI.
C’est ainsi 2,9 M€ qui seront fléchés vers notre Institut pour développer ce projet qui vise à accélérer la formation à tous les niveaux en cybersécurité en Région, mais aussi porter des actions en direction du grand public et des industriels non spécialisés (TPE/PME). Les principales actions qui seront menées concernent :
- L’aménagement d’une salle de crise cyber
- La création d’une plateforme de tests de pénétration sur la sécurité des objets connectés grand public (partenariat avec le CRESITT)
- Le renforcement et structuration d’un vivier d’étudiants et chercheurs animant des formations et des recherches en cybersécurité, mais aussi le vivier des enseignants du second degré sur la thématique cybersécurité, entre autres par le biais de bourses de thèses.
- La diffusion de la connaissance auprès du grand public (dispositif mobile)
Notre laboratoire le LIFO, au travers de l'équipe Sécurité des Données et des Systèmes (SDS), est lui aussi très présent à l’échelle nationale avec la participation à la création du Groupement de recherche (GDR) CNRS Cybersécurité et l’organisation de sa première école d’été.
Le projet iPop, porté par l’Inria sur la protection des données a été lauréat du PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) Cybersécurité, donnat lieu à un financement de 523 k€ pour l’INSA (projet porté par Benjamin NGUYEN pour l’Institut)
Enfin le laboratoire est également participant au PEPR Santé numérique dont le budget est en cours de négociation (projet porté par Patrice CLEMENTE pour l’Institut).
Le département STI a par ailleurs reçu la labellisation SecNumEdu de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) pour les quatre parcours qu'il propose (différentiés par les 3 options et le parcours par apprentissage). Cette reconnaissance confirme la présence de l'institut dans le paysage national des formation en cybersécurité.
L’ensemble de ces succès doit contribuer à faire de l’INSA Centre val de Loire le « Centre du monde de la cybersécurité » pour en faire un facteur d’attractivité pour tout l’institut, pour affirmer l’INSA comme acteur majeur de la Région et favoriser un rayonnement pour le territoire, local, départemental et régional.
Il reste pour cela quelques défis à relever autour des moyens matériels et humains, pour faire vivre le réseau initié avec tous les partenaires dans un contexte concurrentiel important, avec une volonté de s’impliquer également sur la structuration de la recherche en cybersécurité au sein du groupe INSA.
Jeudi 1er décembre, notre établissement accueillait la visite de Bruno BONNELL (deuxième photo), Secrétaire General pour l’investissement auprès du 1er ministre, en présence de François BONNEAU, président de région, d’Irène FELIX, présidente de l’agglo Bourges Plus, de Yann GALUT, maire de Bourges, ainsi que des représentants du Conseil Départemental du Cher et de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI). Ce temps d’échange a permis d’aborder les sujets de la cyber sécurité, en relation avec les projets mentionnés plus haut, mais aussi de la VAE.