Actualités

Minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris

Les attentats qui ont frappé Paris vendredi dernier nous bouleversent et nous blessent. Ils sont d’une telle violence qu’ils nous laissent dans un état de sidération total
Nous partageons la douleur et l’indignation qu’ils suscitent, et nous pensons aux nombreuses victimes, à leurs familles et à leurs proches.
Les attentats de janvier 2015 ont touché notre pays dans sa liberté d’expression.
Aujourd’hui c’est notre liberté de vivre qui est atteinte, celle de nous rassembler, de partager des moments de convivialité, de culture, d’être heureux ensemble. C’est aussi les lieux de la jeunesse qui sont atteints, des  lieux de la démocratie, des lieux symboliques et représentatifs de ce que nous sommes.
Dans ces moments de désarroi, nous nous devons de rester fidèles à nos valeurs, à ce que représentent nos établissements d’enseignement supérieur, une communauté pluriculturelle qui vit en paix dans la diversité et le respect de chacun.
Plus que jamais, il nous faut réaffirmer le rôle des établissements d’enseignement supérieur,  de diffuser la connaissance, celle qui nous permet d’appréhender les autres cultures, celle qui nous permet de faire rayonner la pensée et la raison.
En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, je vous demande respecter une minute de silence.

Jean Marie Castelain
Directeur de l’INSA Centre Val de Loire

 

Retrouvez également la lettre adressée à la communauté universitaire par la Ministre de l'Éducation nationale