Cérémonie de remise des prix "Osez Entreprendre"

La première cérémonie de remise des prix "Osez Entreprendre" du campus de Blois a eu lieu le mardi 5 avril dans l'amphithéâtre Denis Papin.
98 étudiants ingénieurs de 4è année en Génie des Systèmes Industriels, les enseignants de la formation entrepreneuriale de Blois, la Direction de l'INSA, ainsi qu'une vingtaine de représentants de l'écosystème entrepreneurial y ont participé.

Yann Chamaillard, Directeur de l'INSA Centre Val de Loire, a évoqué l'importance de l'entrepreneuriat dans l'Institut et la place de l'écosystème entrepreneurial local dans l'accompagnement des projets entrepreneuriaux.
Julien Olivier, coordinateur de PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) à l'INSA, a présenté les dispositifs de sensibilisation et d'accompagnement des étudiants entrepreneurs, dont le suivi sur le campus de Blois est assuré par Catarina Marcos.
Lucie Baudou, enseignante en Sciences Humaines, Économiques, Juridiques et Sociales a présenté le module obligatoire de formation entrepreneuriale de 32 heures.

Bénédicte Philippe, représentante du Crédit Agricole Val de France, et Julien Olivier, Délégué Général de la Fondation INSA Centre Val de Loire, ont remis les prix "Osez Entreprendre" récompensant les meilleurs projets pédagogiques de création d'entreprise :
- Catégorie "Innovation Technologique" pour KiwiTech, stylo numérique
- Catégorie "Développement durable" pour Stérivap, stérilisateur écologique à vapeur (photo ci-dessous)
- Catégorie "Service / Commerce " pour Easy2ski, chariot modulable de transport pour le matériel de ski
- Catégorie "Numérique" pour Crescendo, plateforme de formation aux instruments de musique
- Catégorie "Impact environnemental" pour Postribue, service de collecte de déchets et redistribution de compost

Chaque équipe, au nombre de 20, a élaboré un business plan avec des études de marché, de la concurrence et de la clientèle, politique marketing, analyses juridique et financière, autour d'une idée de création d'entreprise.
La sélection des projets s'est faîte lors de présentations à l'oral devant un jury composé de représentants de l'écosystème territorial.
Chacun des étudiants lauréats remporte 100€.

Quelques chiffres sur l'entrepreneuriat étudiant en 2021 et 2022 :
L'INSA comptait 53 Étudiants en 2020-21 (35 en 2021-22), dont 16 femmes, pour 31 projets réels de création/reprise d’entreprises ou d’associations.
L’INSA Centre Val de Loire s'est classé 2ème et 3ème des écoles d’ingénieurs pour sa politique globale (incubation, création) sur l’entrepreneuriat étudiant (classements 2021 Industrie & Technologies et de L’Usine Nouvelle).
1ère place en 2022 par le nombre d'étudiants entrepreneurs (classement L’Usine Nouvelle).
Une équipe d’étudiants ingénieurs de l’INSA a remporté le Grand prix régional 2021 (5.000 euros) au concours pédagogique de création d’entreprise CréaCampus (800 étudiants participants), financé par le Conseil régional.
Notre ingénieur Alumni Théo Guidoux, créateur de l’entreprise Appcom, a remporté le prix PEPITE régional 2021 (10.000 euros), organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.