Collège doctoral

Jeudi 1er décembre, les membres du collège doctoral Centre Val de Loire se sont réunis sur notre campus de Blois.
Ce collège rassemble les membres des directions des 5 écoles doctorales en charge de la formation des doctorants inscrits auprès des Universités de Tours et d'Orléans, et de l'INSA.
Les vices-présidents et directeur de la Recherche et les personnels administratifs en charge du suivi des doctorants y participent également.
Ces écoles doctorales représentent l'ensemble des champs disciplinaires des laboratoires académiques de la Région, en Santé, Sciences et Techniques comme en Sciences Humaines et Sociales.
En 2021-2022, elles réunissaient 1 229 doctorants sur les 3 établissements.
La réunion portait sur les actualités des études doctorales en France et au niveau régional.
Les directions des écoles doctorales sont tout d'abord revenues sur les auditions avec les comités HCERES, dans le cadre de l'évaluation de la formation doctorale.
Le collège a ensuite échangé sur le nouvel arrêté de la formation doctorale :
- Organisation du suivi des doctorants. L'objectif est de vérifier que la thèse se déroule dans de bonnes conditions et précise les modalités du suivi par le comité (fréquence des réunions, discussions avec un expert...)
- Serment des docteurs : à l'issue de leur soutenance, et suite à l'avis favorable des membres du jury, les doctorants seront invités à prêter serment, garant du respect de l'éthique et l'intégrité scientifique
- Contrat doctoral de droit privé pour les doctorants salariés par des structures soumises au droit privé qui nécessitent une collaboration avec un laboratoire académique.