Cordées de la réussite

BLOIS

Les questions du jardin, de l’écologie et de la biodiversité sont abordées en classe de 5ème au collège. Récemment, la ville de Salbris a mis à disposition une parcelle que les collégiens de l'établissement Gaston JOLLET pourront investir.
C’est dans ce contexte que notre INSA a accueilli 4 classes le jeudi 12 mai, soit 110 jeunes accompagnés d’une dizaine d’enseignants.
Au cours de la matinée, Christophe LE TOQUIN, Jérôme FORTINEAU et Stéphane PERRON leur ont présenté l’établissement (formations et visite des locaux), avec une attention particulière sur la question du projet de jardin/paysage au sein de la formation de paysagiste (département ENP).
L’après-midi était quant à lui consacré à une visite du festival des jardins de Chaumont sur Loire, avec la présentation d’une parcelle dessinée par les élèves de l’ENP (atelier de projet de 2ème année), suivi d’une visite libre avec un travail par classe de dessin, prise de notes et références qui serviront leur objectif de réalisation de jardin.

BOURGES

Vendredi 6 mai, 160 collégiennes de 7 établissements de Bourges et du Cher ont assisté, dans le cadre des Cordées de la réussite, à une représentation de théâtre forum sur "les stéréotypes femmes et sciences".
La pièce "Codée" raconte l'histoire d’une jeune lycéenne en terminale qui s’interroge sur sa poursuite d’études.
Souhaitant se diriger vers des études scientifiques, elle se heurte aux stéréotypes sur les femmes, les sciences, mathématiques et informatique en particulier.
Les collégiennes ont activement participé aux échanges qui ont suivi la pièce et ont réfléchi aux freins liés à leur orientation professionnelle.