Des repas à emporter offerts aux étudiants

Jeudi 8 avril, les étudiants ont reçu un pique-nique offert par 22 entreprises de la région. Le menu "Fleur d'Avril", végétarien ou non, était proposé par L’atelier des mets.
Les entreprises participantes sont celles qui ont réalisé les travaux au sein de l’INSA et de la salle d’armes.

Rencontre avec Monsieur TOUZET, directeur de l’entreprise AuRéCom, à l’initiative de ce projet :
D’où vient cette idée de pique-nique ? : « Le suicide d’un étudiant dans une université a été l’élément déclencheur.  Les étudiants, c’est notre avenir, compte tenu de la situation compliquée, j’ai voulu leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls. Ce n’est pas possible d’en arriver là, je me suis demandé qu’est ce qu’on peut faire pour eux ? C’est ainsi que j’en ai parlé aux autres entreprises avec qui nous avons travaillé pour la salle d‘armes et je n’ai pas eu de mal à les convaincre. Le pique-nique est constitué essentiellement de produits locaux. Je pense que c’est un acte de bienveillance de notre part en cette période difficile. »
Quel était l’objectif ? : « Cela est fait pour pouvoir échanger, on a voulu récompenser les étudiants. Si on est là aujourd’hui, c’est grâce à eux. Et on voulait donner à voir que les entreprises de la ville sont là pour les étudiants, sont accueillantes et apportent leur aide dans cette période de détresse.»

Rencontre avec Benoit RIBEIRO, président du bureau des élèves
Que pensez-vous de cette action ? « Je trouve que c’est une très bonne idée, cela va permettre de renouer les liens, les étudiants vont pouvoir se revoir, avoir des contacts, même avec les enseignants. Les nouveaux locaux sont importants pour l’école et fêter la fin des travaux en nous venant en aide est super. C’est une bonne action de leur part de soutenir les étudiants avec les entreprises locales, un plus pour la région. »
Comment ont réagi les étudiants face à cela ? « Beaucoup étaient très contents et partageaient ma pensée. Il y a eu 230 inscrits environ, donc beaucoup d’intéressés, mais malheureusement certains n’ont pas pu venir face aux dernières annonces faites par le président et les restrictions ».

et Irma BRAULT, future présidente du bureau des élèves :
« Je trouve que c’est une super initiative que les étudiants puissent se retrouver autour d’un repas ! N’importe quel moment est précieux de nos jours, c’est assez difficile pour tous, alors nous avons saisi l’occasion. C’est une grande générosité de la part des entreprises. Je suis contente de pouvoir y participer, je suis déléguée de ma classe et j’ai fait de la communication autour de moi pour les inciter à venir. Certains qui n’habitent pas dans la région sont même venus de loin spécialement pour le pique-nique ! Cela va permettre de recréer des liens, de renouer ensemble. »