Actualités

Deuxième édition du 18-20 de l'acheteur : une réussite !

Le 21 janvier dernier, sur le campus de Blois, s’est déroulée la deuxième édition du 18-20 de l’acheteur. Cet événement, organisé par des élèves de dernière année de l’option Ingénierie des Achats Industriels, réunissait une quarantaine de personnes : industriels, anciens diplômés, élèves ingénieurs, enseignants du supérieur...
Le thème choisi pour cette 2ème édition était : « Les achats éco-responsables ». La table-ronde réunissait des conférenciers d’horizons différents présentant leurs visions et répondant aux questions du public..

Arnaud Gautier, enseignant-chercheur en gestion à l'Institut d'Administration des Entreprises de Tours, a introduit la table-ronde par une présentation de l'institutionnalisation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le concept de valeur partagée avec les fournisseurs en découlant.
L'acheteur implique les fournisseurs et prestataires potentiels pour satisfaire les besoins  de prise en compte des trois volets du développement durable (environnement, économique, social) de son entreprise. Les témoignages des acheteurs en sont une illustration.
 

Dominique Binvault, responsable achats ligne produit chez Delphi, groupe international américain équipementier automobile, nous a présenté les trois axes d 'action suivis par son entreprise. Premier axe:  la sélection des fournisseurs (matrice de décision, indicateur d'implantation des fournisseurs à côté des usines d'assemblage, certifications ISO préalables). Deuxième axe: le lean-manufacturing (partage de compétences et des bénéfices avec les fournisseurs). Troisième axe: la  partie documentaire (application du règlement européen Reach sur les matières premières,  déclaration de fiches de sécurité pour protéger la santé des opérateurs sur la chaine d'assemblage).
 

Carole Perrault, responsable des achats de la polyclinique de Blois et membre du bureau de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France de la région Centre, nous a fait part de sa pratique. Impulsés par la direction de la polyclinique, des groupes de travail, composés de participants volontaires de tout corps de métier, se réunissent sur différents thèmes (les déchets, l'énergie, l'alimentation, le bien-être au travail, les achats). Ils proposent alors des actions à mettre en place: 30 filières de tri, diminuer le bilan carbone des ordinateurs, adapter l'alimentation pour le personnel de nuit, salle de repos avec des fauteuils de massage, l'organisation de tournoi sportif, audit interne...

Myriam Couty-Morin, consultante en développement et communication responsable, fondatrice de la plateforme des achats responsables Empreinte positive nous a présenté les intérêts à agir en faveur des achats éco-responsables. Tout d’abord, les achats éco-responsables permettent d’alimenter la politique RSE de l’entreprise en recourant à un levier facile à actionner, les achats. Ensuite ce sont des achats qui permettent de diminuer les coûts dès lors que l’on pense « coût complet ». Enfin ils présentent un intérêt social et/ou environnemental qui pourra être valorisé à l’interne comme à l’externe, notamment auprès du consommateur final, de plus en plus soucieux des pratiques des entreprises.

Pour conclure, chaque intervenant a donné des conseils aux étudiants, futurs ingénieurs acheteurs.

Un grand merci aux différents intervenants pour leur disponibilité et leur professionnalisme.
Un grand merci aussi aux élèves organisatrices pour leur efficacité (Camille, Marion et Marine).

Rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition !