École de printemps en Chine

Depuis 4 ans, le Groupe INSA et l'Université Polytechnique du Nord ouest (NPU) à Xi'an en Chine organisent ensemble un programme d'échange culturel et scientifique appelé "Spring school". Du 16 au 27 avril, les 78 étudiants français et chinois ont participé à des projets en mécanique ou aéronautique et des visites. Cette année 5 étudiants de l'INSA Centre Val de Loire des 2 campus ont eu l'opportunité d'y participer. Les projets ont aussi laissé une grande part aux visites dont celles de la célèbre armée en terre cuite, des temples bouddhistes et la muraille de la ville. Ils ont eu l'occasion de découvrir la culture locale grâce aux étudiants chinois les accompagnant tout au long de ce séjour, notamment la cérémonie du thé, les tenues traditionnelles, les karaoké et la nourriture épicée. Un événement marquant de ce séjour fut la journée nationale de l'aéronautique se déroulant sur le campus. Ils ont pu participer à une conférence de la directrice du bureau des affaires spatiales de l'ONU. Suite à ces 11 jours intenses, les etudiants repartent avec de nouvelles amitiés, la découverte d'un autre mode de vie et d'une autre vision du monde.

les élèves des campus de Blois et Bourges qui ont participé à ce voyage :
Raphaëlle COLAS des FRANCS, Constantin FOREAU, Jean-Baptiste PLE, Simon le BERRE, Julien MELLET