Ecole d’été au Danemark

Du 9 au 20 août 2021, Carla BERTHOU, apprentie en 5e année GSI, a participé à des cours d’été à la SDU (Syddansk Universitet Denmark) sur le campus d’Odense (3e ville du Danemark).
Parmi toutes les formations thématiques proposées au sein de l’université, son choix s’est porté sur les cours de Project Management, enseignés en anglais.
Ses 2 semaines de cours ont consisté en une alternance de cours théoriques et de mise en pratique, par groupe de 7 étudiants de différentes nationalités, sur un projet entrepreneurial :
« Dans mon groupe, nous avons choisi un projet de création d’une distillerie de gin dans la ville d’Odense. Celui-ci a été construit du début jusqu’à la fin, en passant par une étude de marché, une analyse de processus, de planning, des coûts, de la qualité et des risques. Régulièrement, nous devions présenter notre avancée devant la classe, puis une soutenance finale et un rapport d’une soixantaine de pages, tous deux notés. Certains de mes co-équipiers (danois) vont réellement monter ce business, parallèlement à leurs études, tant il est prometteur »
Les écoles d’été mettent aussi un point d’honneur à organiser des activités extra-scolaires telles que des « speed-friending » le soir dans des bars, des visites de sites culturels ou encore des sorties avec les enseignants. « Cela permet aux étudiants de découvrir la région dans laquelle ils étudient et d’apprendre à mieux se connaître en mélangeant les cultures de chacun ».
Au départ, Clara souhaitait effectuer un stage en entreprise plus long, aux Etats-Unis, mais en raison de la crise sanitaire et de la difficulté à obtenir un visa, elle s’est résolue à ne postuler qu’à une école d’été pour 2021 et tentera d’obtenir un stage en 2022, en espérant que le COVID ne soit plus une barrière.
« Cette école d’été m’a permis de m’enrichir humainement, en gardant de nombreux contacts avec des étudiants d’origines diverses (Espagne, Italie, République-Tchèque, Allemagne et Danemark), en améliorant mon anglais et ma prise de parole devant un grand nombre de personnes, et de conforter mon ambition de travailler dans la gestion de projet à l’avenir. Je ne peux que recommander de faire une école d’été quand on souhaite partir en mobilité pour une courte durée, tout en améliorant son niveau en langue et en gagnant des crédits ECTS »