Journées inter-écoles

Les journées Inter-écoles de paysage, qui sont organisées chaque année dans une école différente, se sont tenues à l'École nationale supérieure de l'architecture et du paysage (Bordeaux) du 25 au 28 octobre.
Cinq étudiants de notre département École de la nature et du paysage étaient présents pour envisager les futurs possibles de sites bordelais. Avec des étudiants de Paris, d'Angers et de Bordeaux, ils ont travaillé pendant 3 jours sur des projets de paysage entre rocade et boulevards bordelais.
Les fortes contraintes de temps ne les ont pas empêchés d'appréhender très justement les sites et de proposer des transformations argumentées, comme un verger près d'un échangeur autoroutier, une remise à ciel ouvert de cours d'eau, un rayonnement de mobilités autour d'une place centrale ou encore un cimetière devenu parc urbain près d'un futur tiers-lieu...
Les projets s'inscrivaient dans le cadre de l'objectif "plantons 1 million d'arbres" porté par la métropole bordelaise, dont des représentants ont suivi avec intérêt le rendu des étudiants vendredi 28 octobre. 5 enseignants des 4 écoles représentées étaient aussi présents pour travailler avec eux.
Ces journées, soutenues par le ministère de la transition écologique, ont aussi permis de mettre en avant des approches critiques de la renaturation et végétalisation des villes.