Le Groupe INSA remporte l'appel à projet IDEFI-N

C’est avec un projet imaginé sur 3 ans que le Groupe INSA et la société OpenClassrooms ont remporté, avec 11 autres lauréats, un appel à projet d’IDEFI numérique lancé en 2014 par l’Agence Nationale de la Recherche. Sur 52 dossiers déposés, 12 projets ont été notés A par le jury international, dont le projet IDEFI Connect-IO du Groupe INSA. Dotation : 820 000 euros.

Cette initiative d’excellence en matière de formation innovante (IDEFI), appliquée ici dans le domaine du numérique, a pour objectif de développer des outils de formation de type MOOC et SPOC dans le domaine des objets connectés. Elle s’appelle Connect-IO et identifie 3 cibles : les publics Bac-3/Bac+3, les étudiants en sciences et technologie (dont les élèves-ingénieurs) et les salariés en Formation Continue.

“C’est à la fois une confirmation pour le Groupe INSA après le succès du projet IDEFI InnovENT-E en 2012 de sa stratégie collective mais aussi une première dans le choix de s’associer à OpenClassrooms, acteur français innovant et emblématique des nouveaux modes de diffusion massive du savoir. Notre défi est celui-ci : comment mettre des outils à disposition du grand public et des publics avisés et créer des ressources numériques efficaces à moindre coût” explique le porteur de projet Jean-Yves Plantec, Docteur INSA et enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse.

18 MOOC, 12 SPOC et 2h de MOOC gamifié sur la thématique des objets connectés vont être mis à la disposition des utilisateurs de formation en ligne. Si les MOOC s’adressent à un très large public et délivrent une attestation de réussite ou un certificat, les SPOC proposent un nouveau format de l’enseignement à distance, diplômant et réservé à de petits groupes de participants. Dès la fin de l’année 2016, les premiers modules de formation en ligne seront accessibles et intégrés dans la formation des ingénieurs INSA par exemple, en lieu et place de modules de formation traditionnels.

Résumé du projet

Le présent projet d’une durée de 3 ans associe pour la première fois le Groupe des INSA (INSA Centre Val de Loire, de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) à la société OpenClassrooms, acteur français emblématique des nouveaux modes de diffusion massive du savoir. Il a pour objectif de développer des dispositifs de formation de type MOOC et SPOC, dans le domaine des objets connectés et en direction des trois cibles que sont les publics Bac-3/bac+3, les étudiants en sciences et technologie, dont les élèves ingénieurs et les salariés en Formation Continue.
À travers ce projet, le Groupe des INSA et OpenClassrooms affrontent collectivement à la fois l’enjeu d’une diffusion importante de ces dispositifs, mais également la mise en place d’un modèle économique garantissant leur pérennité et de conditions partenariales permettant la reproductibilité de cette expérience pionnière. Dans ce projet, nous avons choisi de partir d'un cas d'utilisation pour extraire ensuite des thèmes scientifiques d'enseignement. L'objet que nous avons retenu, accessible au plus grand nombre, est le drone. Autour de ce choix, les six thèmes scientifiques retenus sont :

● Communication machine-machine,

● Traitement d'image et reconnaissance de forme,

● Robotique et contrôle commande, Couche de services,

● Systèmes intelligents,

● Sécurité, fiabilité,

● Énergie embarquée.

Ces thèmes ont conduit à la définition de 18 MOOC (3 par thème) d’une durée de 3 à 6 semaines. Ces MOOC, conçus dans le cadre de la formation initiale des étudiants et créditant des ECTS, seront déclinés sous forme de 12 heures de MOOC gamifiés (c’est à dire dans lequel de nombreux procédés ludo-éducatifs sont introduits) à destination des publics Bac-3/Bac+3 et de 12 SPOC (2 par thème scientifique) à destination de publics de Formation Continue.

La production des ressources sera assurée conjointement sur la base d’une méthodologie de production industrielle inspirée de celle mise en place à OpenClassrooms.