Actualités

Les campus ont bien fêté leur anniversaire !

La semaine consacrée aux 5 ans de notre Institut étant écoulée, nous vous proposons de revenir sur les temps forts qui ont eu lieu à Blois et Bourges :

VŒUX AUX PERSONNELS
Le 28 janvier, les vœux ont rassemblé environ 80 personnes des 2 campus pour une journée d’information, d’échanges et de convivialité. A cette occasion, le directeur Jean Marie CASTELAIN a présenté ses vœux et une rétrospective photos depuis la création de l’INSA en 2014.
Le directeur a également présenté ses vœux aux institutionnels et partenaires de l’INSA Centre Val de Loire le 28 janvier à Blois et le 31 janvier à Bourges.


C'EST PAS SORCIER !
Lors de la journée des vœux au personnel, les enseignants et doctorants de l’Institut ont présenté sous forme de pitch de 15mn leurs travaux. Un exercice de vulgarisation qui a retenu toute l’attention de l’auditoire et nous a permis de découvrir des thématiques de recherche particulièrement diversifiées.
Jérôme FORTINEAU : « Les ultrasons : de l'échographie médicale à la caractérisation des matériaux »
Emmanuel DUMONS : « Les illusions optiques : quelles réalités ? »
Sébastien BONTHOUX : « La flore des trottoirs »
Mohamed KERKECHE : « L’image pour la détection des maladies dans les vignes. »
Charles de IZARRA : « La cuisson à la coque d’un œuf d’autruche ! »
Cendrine BONAMI-REDLER : « Dans son jus…voyage sur les zincs »


CONFERENCE ENVOL
Béatrice TROMBETTA, enseignante d’anglais et référente de l’Institut Gaston Berger,  a animé la table ronde ENVOL et débuté par ce propos :
« A l’occasion des 5 ans de l’INSA, nous avons souhaité prendre de la hauteur en conviant à cette table ronde 3 invités prestigieux : 3 invités prestigieux qui représentent bien les valeurs du modèle INSA. Le modèle INSA développé par Gaston Berger fin des années 50 prône diversité, humanisme et prospective afin de former des ingénieurs et pas seulement. C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons : Sylvain ALLANO au parcours brillant dans la recherche notamment chez PSA qui s’est lancé avec Flying Whales dans l’aventure des dirigeables XXL pour le monde de demain, Marion BUCHET : pilote de chasse dans l’armée de l’Air, pilote instructeur sur Alphajet et Mirage 2000D, formateur d’instructeur, formateur et expert en préparation mentale des personnels navigants, et Julien DUBOC : champion du monde senior vol à voile qui arrive à conjuguer études à l’INSA, actuellement en 5A MRI, et sport de haut niveau.
Notre table ronde s’intitule ENVOL. Prendre son envol, c’est s’émanciper,  c’est commencer à se débrouiller seul, prendre son indépendance et voler de ses propres ailes pour la première fois. Ce terme fait écho à l’INSA Centre Val de Loire qui fort de ses 5 ans d’expérience prend son envol pour aller encore plus loin. Ce qui relie nos 3 invités c’est qu’ils aiment s’élever dans les airs, aller surfer avec les nuages, voir le monde d’en haut. »


FRESQUE ARTISTIQUE
Quentin LE MANAC’H et Victor BOURDET, étudiants en 4e année à l’ENP, ont piloté mardi 29 janvier, le projet de l’atelier de sérigraphie. Forts de leurs compétences, ils ont réalisé une fresque composée de 6 planches translucides de 0,90 m par 2,45 m qui racontent l’histoire du campus de Blois, depuis le Château d’Auguste Poulain au milieu du XIXe siècle, jusqu’au 5 ans de l’INSA Centre Val de Loire, en 2019. Personnels et étudiants ont été invités, tout au long de la journée, à apposer sur la fresque des éléments créatifs et colorés. Ayez l’œil sur les détails de cette fresque qui est maintenant exposée sur les vitres de l’atrium du bâtiment Gambetta à Blois.


POSTERS DES DOCTORANTS
INSTANTS recherche a mis à l’honneur les travaux de 12 doctorants par le biais de posters affichés sur chaque campus. Marc LETHIECQ, directeur de la recherche et Antoine FERREIRA, Directeur-Adjoint de l’Ecole Doctorale MIPTIS, ont inauguré cette exposition. L’Institut compte 40 doctorants, 27 à Bourges et 13 à Blois ; parmi eux, 11 filles et 30 doctorants étrangers.


PHOTO AÉRIENNE
Près de 300 étudiants et personnels ont participé à la photo aérienne du logo INSA’. Hugo Sarazin, étudiant en 4A MRI, a piloté le drone et réalisé une vidéo (à retrouver bientôt !).


RELAIS SPORTIF
Bravant la pluie et le froid, 7 équipes ont participé au relais sportif sur le site de Lahitolle organisé par Isabelle MANCHON. Les épreuves : rameurs, courses en trottinette, port de ballots de paille, circuit en pneus, …. Les gagnants sont l'équipe "la LIGUE DES JUSTICEMAN", en première place, puis "INSALUBRE" et le dernier sur le podium "LES VERTS DE TERRE". Les lots distribués étaient des chèques cadeaux et une trottinette.


INSA GOT TALENT
Nos étudiants ont du talent ! illustrant une fois encore notre slogan « Ingénieur … et pas seulement ». Se sont produits :
Sebastian Giraldo (4A MRI) en Bachata et une Salsa, Tom Cordier (ERE) et Marianne MORELI (3A MRI) en chant. Ainsi que Laurene MONTEIL (2A STPI) et sa troupe de cheerleading.
Le vainqueur est Jeremy Caillard, étudiant ERE.


CENTRE GASTON BERGER
A l’occasion des vœux 2019 et des 5 ans de l’INSA Centre Val de Loire, le Centre Gaston Berger a été inauguré le 31 janvier 2019. Ce centre s’inscrit dans la continuité de l’Institut Gaston Berger créé par l’INSA Lyon qui vise à faire prospérer le modèle INSA et à soutenir toutes les diversités. Il a pour vocation de mettre en lumière le modèle humaniste de l’INSA. La responsabilité du CGB est assurée par Béatrice TROMBETTA. Retrouvez la présentation de l’inauguration :
4 étudiants ont témoigné de leur parcours ingénieur … et pas seulement :
Sébastian Giraldo, étudiant colombien, actuellement en 4e année STI, Président de « Étudiants Sans Frontières ».
Camille Noailletas, étudiante en 1ère année dans la filière musique.
Kévin Leprêtre, étudiant en 5e année STI,  a été Président de l’association « 5 Sommets 5 Continents » en 2016.
Camille Vuillerme, étudiante en 3e année MRI et sapeur- pompiers depuis l’âge de 16 ans.


VELOS
L’association Veloc a acheté les vélos mis à disposition par le Conseil départemental du Cher. Ce sont ainsi 20 vélos qui sont loués aux étudiants et qui sont désormais équipés d’enjoliveurs INSA Centre Val de Loire.


FILIÈRE ARTS-ÉTUDES
Le 31 janvier 2019, l’INSA Centre Val de Loire et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges ont signé la convention de partenariat pour la création de la filière Arts-Etudes en présence de Antoine Réguillon, son directeur. Cette filière ouverte en septembre dernier et sous la responsabilité d’Hélène Laurent, enseignante, permet aux étudiants de suivre une formation en arts plastiques dispensée dans les locaux de l’ENSA. 11 étudiants ont ainsi intégré cette nouvelle filière : Oriane ATOUI (2A-MRI), Robin COCHENNEC (4A-STI), Quynh Anh DAU (2A-MRI), Jean-Marc DUBOIS (3A-STI), Baptiste DUFRESNE (2A-MRI), Ibriza JOUINI (2A-MRI), Omar LAKHRISSI (3A-STI), Quentin MELIS (4A-STI), Pauline ORILLUS (3A-MRI), Jiyong PARK (2A-MRI), Elodie PHAM (4A-STI)


AFTERWORK
L’association INSA'brasse, a proposé pendant l’after du 31 janvier les 5 nouvelles bières aux saveurs très différentes pour 5 départements.


CONCERT
L'INSA Centre Val de Loire a accueilli le conservatoire de Bourges à l'occasion des 5 ans, pour le concert "hors les murs" du 19-20, le vendredi 1er février. De nombreux élèves du conservatoire se sont succédé au piano, ainsi que Ruben BENICHOU, étudiant en 5A MRI. Deux concerts avaient eu lieu à Blois le même jour également, avec l'association Insarpège et la filière musique études du campus de Blois.


JPO 2019
Le samedi 2 février marquait la fin de la semaine des 5ans de l'INSA Centre Val de Loire, pour laquelle de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs ont fait le déplacement.
Le campus de Bourges a compté 225 visiteurs, le campus de Blois 400 visiteurs et l'ENP 320 visiteurs.
Tout au long de la journée, les participants ont pu visiter une partie des locaux, échanger et prendre des informations sur les différents départements, et sur la vie étudiante grâce à la présence de nombreux étudiants et enseignants.