"Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ?"

Tel était le thème de la conférence co-organisée par l’entreprise Vinci et le groupe INSA le 14 janvier dans le cadre du module ingénierie durable en 3e année GSI.
Trois intervenants étaient invités : Simon LÉTOURNEAU, ingénieur ayant créé le site internet « hellocarbo.com » pour calculer son empreinte carbone, Damien SABY, ancien élève de l’ENIVL actuellement en poste dans une filiale de Vinci, et Manon LE NUÉ, élève en 3ème année GSI.
Les débats, animés par un journaliste du magazine Usbek et Rica, Mathieu Brand, ont notamment porté sur les marges de manœuvre des ingénieurs en contexte professionnel pour favoriser la durabilité : quel est leur rôle dans les entreprises actuelles ? Sont-ils écoutés ? Peuvent-ils influencer les stratégies des entreprises ? Comment ? Est-ce que c’est la technologie qui va sauver le monde ?
Autant de questions qui en appellent d’autres…