L'INSA Centre val de Loire soutient ses étudiants en difficultés

Mise à jour du 18 Mai 2020

Afin d’accompagner et de soutenir les étudiants en situation difficile pendant cette période de crise sanitaire, l'INSA Centre Val de Loire a décidé de réunir une nouvelle séance spéciale de sa  commission FSDIE, portant sur les aides sociales uniquement, le 14 mai 2020. La commission FSDIE se donne comme objectif, après l'évaluation des cas individuels, d'apporter un soutien financier aux étudiants qui se trouveraient notamment dans une ou plusieurs des situations suivantes : étudiants restés sur place, sur les campus de Blois ou de Bourges, seuls ou en colocation, et ne pouvant pas assumer le règlement d’un loyer non prévu, du fait d’une baisse de leurs ressources, étudiants qui devaient être en stage, et dont le stage, compte tenu de la situation, a été interrompu ou annulé (prise en charge éventuelle de frais dû à l’annulation ou à l’interruption du stage), étudiants qui avaient un travail rémunéré, et dont l'emploi, compte tenu de la situation, a été suspendu, étudiants qui ont des problèmes de connexion ou de matériels informatiques, situations exceptionnelles, à évaluer au cas par cas.
L’ensemble des aides accordées par la commission FSDIE s’élève à plus de 18 000€ répartis entre 58 étudiants sur 77 dossiers reçus. Ces aides sont soutenues par la Fondation INSA qui a versé  15 000€ pour un dispositif d’aide aux élèves des INSA confrontés à des difficultés financières dans le contexte du COVID.

La commission FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) de l'INSA s'est réunie exceptionnellement mercredi 15 avril 2020, pour étudier les possibilités d'aide et de soutien financiers à apporter aux étudiants souffrant actuellement de cette période de confinement et de crise sanitaire.
66 dossiers ont été reçus, pour un total d'aide accordée de 21326€, soit en moyenne 300€ par étudiant.
Les principales raisons d'octroi de cette aide exceptionnelle sont :
- l'équivalent d'un loyer mensuel pour les étudiants confinés sans stage et/ou sans "job étudiant"
- participation à l'achat d'un ordinateur pour suivre la continuité de l'enseignement à distance
- prise en charge des frais occasionnés par des stages interrompus ou des retours précipités de pays en crise sanitaire

Notre Institut met tout en oeuvre pour que ces aides soient versées le plus rapidement possible. A cet effet, plusieurs services sont mobilisés : le service des formations et de la vie étudiante, la direction des affaires financières, l'agence comptable et la direction.